Une vue des autorités qui ont participé à l'ouverture de la 9e édition de la Semaine nationale de l'eau en Côte d'Ivoire
La 9e édition de la Semaine nationale de l’eau a ouvert ses portes le mercredi 30 octobre 2024 au Seen Hôtel d’Abidjan, en présence des acteurs du milieu et d’une délégation du Maroc, venue partager son expertise avec la Côte d’Ivoire.
Placée sous le thème « Développement harmonieux et durable de la Côte d’Ivoire : quel cadre juridique et réglementaire pour lutter contre la pollution des ressources en eau ? », cette semaine a été officiellement ouverte par la directrice de cabinet du ministère des Eaux et Forêts, le conservateur général Zouzou épouse Mailly Elvire-Joelle, représentant le ministre Laurent Tchagba.
Elle a montré l'importance de cet événement, vu les engagements pris par le pays pour une gestion efficiente des ressources en eau. « L’organisation de la semaine nationale de l’eau vise à sensibiliser les acteurs et la population sur l’importance de l’eau pour le développement socio-économique du pays et à faire périodiquement le point sur la mise en œuvre des engagements nationaux en matière de gestion des ressources en eau », a-t-elle indiqué.
Il s’agit d’une part de l’état de la mise en œuvre des engagements nationaux en matière de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et l’accélération de la mise en œuvre intersectorielle de l’Objectif de développement durable 6 (ODD6). Et d’autre part des effets du changement climatique et des activités humaines sur les ressources en eau.
Elle n’a pas omis de saluer la présence du ministre de l'Equipement et de l'Eau du Royaume du Maroc, Nizar Baraka, qui témoigne de la coopération fructueuse entre les deux nations dans le domaine de l'eau.
Avant elle, le directeur général des ressources en eau (DGRE), Dr Eugène Yéo, a fait savoir que les échanges qui auront lieu au cours des panels permettront de formuler des recommandations pour adresser des défis du secteur.
A l’occasion de cette célébration, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a livré un message à la nation, rappelant l’importance de cet événement pour sensibiliser les populations sur les enjeux de la gestion durable de l’eau.
Il a souligné que la qualité de l’eau se dégrade à cause des pollutions industrielles, agricoles et minières, notamment l’orpaillage illégal. Cette pollution menace la biodiversité, les écosystèmes aquatiques et la santé publique.
Face à ces défis, le gouvernement a initié des réformes, dont la promulgation d'un nouveau Code de l’Eau. Ce cadre juridique vise à mieux protéger les ressources en eau et à répondre aux enjeux de pollution et de changement climatique.
Le ministre a également évoqué plusieurs projets en cours, comme le Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le Bassin du Niger, soutenu par la Banque Africaine de Développement. Un autre projet, lancé en septembre 2024 avec l’appui de la Banque Mondiale, vise à améliorer la sécurité de l’eau et l’assainissement à travers le pays.
Cette semaine nationale de l’eau, riche en échanges et en réflexions prendra fin le samedi 3 novembre 2024.
Solange ARALAMON