Culture de la démocratie et de la paix : la Fondation pour la démocratie et le développement (FDD) veut promouvoir des valeurs démocratiques





culture-de-la-democratie-et-de-la-paix-la-fondation-pour-la-democratie-et-le-developpement-fdd-veut-promouvoir-des-valeurs-democratiques

Georges Ibrahim Tounkara, président de la Fondation pour la Démocratie et le Développement (FDD), lors de la conférence de presse de lancement de ses activités



La Fondation pour la Démocratie et le Développement (FDD), a officiellement lancé ses activités le mercredi 30 octobre 2024 à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau au cours d’une conférence de presse.

C’est une organisation de la société civile, apolitique et sans coloration religieuse, fondée par des professionnels des médias et des enseignants qui vise à contribuer activement à la consolidation de la démocratie en Côte d'Ivoire et en Afrique.

Selon le président de FDD, Georges Ibrahim Tounkara, par ailleurs  journaliste à la rédaction Afrique de la Deutsche Welle, en Allemagne, il s’agira de promouvoir les valeurs démocratiques et de faire comprendre aux populations partout en Côte d'Ivoire que la démocratie n’est pas liée aux affrontements.

« Nous voulons faire en sorte que le mur de la méfiance entre les Ivoiriens tombe car la Côte d'Ivoire a toujours été un pays de paix. Nous entendons prendre toute notre place dans la consolidation de la démocratie en Côte d'Ivoire. Il est important de transformer les périodes électorales en moments de quiétude et de réjouissance pour la population, et non en périprésident deodes de tension et d'angoisse», a-t-il fait savoir.

Pour ce faire, les membres de la fondation ont promis d’investir le terrain afin de mener des actions auprès des populations. « Nous irons dans les marchés, dans  les écoles et dans les quartiers à la rencontre des communautés. Nous serons un peu partout à l’intérieur du pays pour parler aux communautés villageoises. Nous allons faire une cartographie des zones confligènes afin de former, d'éduquer et de sensibiliser les populations », a ajouté Geroges Ibrahim Tounkara.

Au-delà, FDD entend apporter le développement aux régions, à travers des productions journalistiques, sans pour autant se substituer aux autorités locales. Sans oublier la mise en place d’une cellule anti-fake news sur les médias sociaux pour lutter contre la désinformation.

La Fondation pour la Démocratie et le Développement (FDD) a été créée en 2014 et ses activités démarreront effectivement en janvier 2025 par une conférence publique autour de la thématique de la démocratie.

Solange ARALAMON



En lecture en ce moment

Interview exclusive/Tiburce Koffi casse la baraque: "Je ne pardonnerai jamais ce que le PDCI m'a fait"

Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré convoque des Assises nationales pour « l’adoption de la charte de la transition »