Plus de 200 maîtres de salle apportent leur soutien à Jean-Marc Yacé
Le Collectif des maîtres de salles et présidents fidèles aux principes et aux valeurs démocratiques du taekwondo a tenu un point de presse, lundi 4 novembre à Cocody. Au nom de 237 clubs ivoiriens, mobilisés pour défendre les valeurs démocratiques au sein de la Fédération ivoirienne de taekwondo (FITKD), maître Rudolph Kouamé, ceinture noire 4è dan, a lu une déclaration.
Dans celle-ci, les membres du Collectif ont exprimé leur profonde préoccupation face à une tentative d’éviction du président démocratiquement élu de la FITKD, maître Jean-Marc Yacé. Ils dénoncent une « minorité » de maîtres de salles qui auraient, selon eux, organisé le 19 octobre 2024, une « assemblée générale extraordinaire » dans le but de renverser maître Yacé, élu lors d’élections transparentes en octobre 2022.
Dans leur déclaration, ces maîtres de salles dénoncent ces actes comme étant contraires aux statuts de la FITKD et aux valeurs fondamentales du taekwondo, un art martial qui prône le respect, la discipline, et l’intégrité. « Nous condamnons fermement toute forme de manipulation antidémocratique visant à destituer un dirigeant élu », a affirmé maître Kouamé. Il rappelle que le taekwondo incarne des principes de justice et de respect, que le Collectif souhaite voir respectés dans les instances dirigeantes de son sport.
Le collectif appelle également les instances sportives et gouvernementales à agir pour préserver les droits des membres de la FITKD et à garantir un climat de paix et de dialogue. « Nous invitons les maîtres de salles à rester unis et engagés dans la défense de nos valeurs », a ajouté le Collectif.
Les 237 maîtres de salles et présidents de clubs présents réaffirment ainsi leur soutien au président Yacé et appellent à rejeter toute tentative de prise de pouvoir par des voies antidémocratiques. « Notre engagement est pour le respect des valeurs démocratiques du taekwondo et pour l’avenir de notre fédération », conclut la déclaration.
GZ