Ligue 1
L’ASEC Mimosas, en quête de rachat, défiera le champion sortant, le FC San Pedro, pour le compte de la 9e journée de la Ligue 1, ce jeudi 14 novembre 2024, à 15h30, au Stade Laurent POKOU.
L’ASEC Mimosas, 7e au classement de la Ligue 1, après 8 journées, avec 11 points, traverse une mauvaise passe. Elle est en panne de victoire depuis trois journées.
Des échéances soldées par un nul et deux revers consécutifs. C’est dans ce contexte que cette formation chère aux Actionnaires débarque à San Pedro pour y affronter, ce jeudi 14 novembre 2024, au Stade Laurent POKOU, le FC San Pedro.
C’est l’affiche phare qui retiendra l’attention des observateurs du football ivoirien au cours de cette 9e journée de la Ligue 1 ivoirienne. Car il revêt plusieurs enjeux dont celui de permettre aux Mimos de mettre fin à la chute libre amorcée depuis la 3e journée, passant de la 2e place au 7e rang.
Aussi, une victoire au cours de ce déplacement dans la Cité portuaire, sonnera-t-elle le rachat et, pourquoi pas, le début d’une remontée. Enfin, les poulains de Coach Julien CHEVALIER fouleront aussi la pelouse de ce stade avec le secret dessein, toujours caresser d’honorer leur illustre et mythique devancier, Laurent POKOU, dont cette enceinte porte le nom.
En face, le FC San Pedro, défait par Zoman FC (1-4, 8e j), le week-end dernier, n’a plus gagné en championnat depuis trois journées (2 défaites et un nul). Et, il voudra redorer son blason, sur ses bases, au cours de ce rendez-vous pour se remettre en confiance dans cette Ligue 1 où il affiche également un bilan peu reluisant de 4 défaites, 1 nul et 3 victoires (8e, 10 points +4). Autant d’enjeux qui font de ces retrouvailles FC San Pedro – ASEC Mimosas le choc de cette 9e journée. Un Deuxième test grandeur nature, en moins d’une semaine, pour l’ASEC Mimosas qui devra démontrer sa capacité à surmonter la mauvaise passe et à se remettre dans le sens de la marche pour la reconquête du titre perdu, la saison dernière. En tout cas, la formation jaune et noir ne rêve que d’un succès pour se refaire une santé et redonner le sourire à ses nombreux supporters, après deux chutes d’affilée. Et au regard du jeu cohérent produit face au Stade d’Abidjan, dimanche dernier, on est tenté de dire que les Mimos ont des arguments à faire valoir. En dépit de leur classement peu honorable, ils disposent tout de même de joueurs d’expérience et valeureux à même de se faire respecter. Ils pourront pour ce faire, s’inspirer de leur domination aux confrontations directes avec 5 succès contre 6 nuls et 4 défaites sur 15 duels entre les deux formations. Et même si les deux formations ont coupé la poire en deux lors du précédent exercice avec un succès de part et d’autre, il y a fort à parier que les poulains de Julien CHEVALIER sortiront les tripes au cours de cette 16e empoignade pour espérer repartir du Stade Laurent POKOU avec les points de la victoire.
Mais rien n’est gagné d’avance. D’autant plus que le FC San Pedro accuse un retard de 12 points sur le leader, et n’a déjà plus droit à l’erreur, au risque de se voir larguer dans la course au titre qu’il rêve pourtant de conserver.
Autant dire que les Jaune et Noir devront bien rester concentré, être rigoureux en défense et incisifs en attaque, durant les 90 minutes pour éviter de se laisser surprendre.
Programme de la 9e Journée
Mercredi 13 novembre 2024
Stade CHAMPROUX de Marcory
15H00 : ISCA 1-1 Zoman FC
18H00 : FC OSA - Bouaké FC
Parc des Sports de Treichville
15H30 : AFAD Plateau 2-0 AS Denguélé
JEUDI 14 novembre 2024
Stade Laurent POKOU de San Pedro
15H30 : FC San Pedro - ASEC Mimosas
Stade Auguste DENISE de San Pedro
15H30 : LYS Sassandra - SOA
Parc des Sports de Treichville
15H30 : Stade d’Abidjan - Stella Club
Stade CHAMPROUX de Marcory
15H30 : Racing Club d’Abidjan - CO Korhogo
18H00 : SOL FC - FC Mouna
René KOFFI