Journées de l'intelligence artificielle : du 20 au 22 février 2025, le grand rendez-vous à Abidjan





journees-de-lintelligence-artificielle-du-20-au-22-fevrier-2025-le-grand-rendez-vous-a-abidjan

Jérôme Ribeiro pense que l'intelligence artificielle est une réelle opportunité que l'Afrique doit saisir



Le lancement des journées de l'intelligence artificielle qui se tiendront du 20 au 22 février 2025, à Abidjan, a eu lieu, mercredi 20 novembre 2025, à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, au cours d'un dîner-gala. Initiative du Conseil international de l'intelligence artificielle (CONIIA) et Human AI et avec le soutien des

Assises de la transformation digitale en Afrique (ATDA) et du

ministère ivoirien de la Transition numérique, elle vise à accélérer l'adoption de l'intelligence artificielle afin de lui permettre de contribuer au développement économique. 

" Notre objectif est de démystifier l’IA, de promouvoir son adoption et de proposer des solutions adaptées à nos réalités. Le gouvernement ivoirien a déjà entrepris des initiatives majeures pour positionner la Côte d’Ivoire en tant que leader régional dans le domaine numérique", a rappelé la stratégie nationale du pays en la 

matière, Stéphane Coulibaly, représentant le ministre de la Transition numérique, Ibrahim Kalil Konaté. Pour lui, le lancement de la stratégie de l’intelligence artificielle et de la gestion des données en sont les illustrations concrètes. Il s'est donc réjoui de ce que les JIA proposent des sessions de formation, des conférences,  etc.

Le président du CONIIA, Malik Morris Mouzou, a soutenu que les JIA entendent contribuer aux grandes avancées de la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’intelligence artificielle en Côte d’Ivoire. Il est convaincu que l'intelligence artificielle est un levier pour transformer l’économie, redéfinir les systèmes éducatifs, améliorer l’accès aux soins et garantir une agriculture durable. Il pense donc que c'est une opportunité unique à saisir.

"Cette synergie reflète notre engagement commun pour ancrer l’intelligence artificielle dans les priorités stratégiques du pays et positionner la Côte d’Ivoire comme un leader technologique en Afrique et dans le monde", a dit en substance le président de Human AI, Jérôme Ribeiro. Qui pense que ces journées garantiront une parfaite cohésion avec la stratégie nationale de l’intelligence artificielle.

Ce dîner-gala a été l'occasion pour les organisateurs de décerner des prix à des personnalités qui se sont distinguées en matière de promotion de l'intelligence artificielle. 

 

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

En visite au Ghana, Laurent Gbagbo dit être déçu de la Cedeao

Les cambrioleurs de la villa du footballeur Mohamed Salah mis aux arrêts