Affaire vidéo montrant l’absence de tables-bancs au Lycée moderne de Cocody-Angré : l’auteur muté à Minignan





affaire-video-montrant-labsence-de-tables-bancs-au-lycee-moderne-de-cocody-angre-lauteur-mute-a-minignan

L'enseignant et artiste plasticien sanctionné après avoir publié une vidéo montrant l’absence de tables-bancs au Lycée moderne de Cocody-Angré



Phicault Kouamé,  Professeur d'arts plastiques, au Lycée moderne de Cocody-Angré,  par ailleurs artiste plasticien a été muté à Minignan au Nord du pays apprend on sur une plate-forme des Enseignants.

Cette affectation en pleine année scolaire est consécutive, selon  nos sources, à la vidéo que ce dernier avait publiée sur les réseaux sociaux, dans laquelle il a montré l'absence de tables-bancs dans une classe de l’établissement, avec des élèves assis pêle-mêle, à même le sol, un sol dégarni et crevassé.

Après la diffusion de la vidéo devenue virale, la proviseure de l’établissement, Mme Fatoumata Coulibaly est montée au créneau pour exprimer son mécontentement face à l’attitude de l’enseignant à l’origine de la vidéo.

Le Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a, dans un communiqué,  regretté l’incident provoqué par la vidéo de l’enseignant.

Une sanction que dénoncent des enseignants à travers des publications sur Facebook. Pour eux,  il s’agit d’un abus de pouvoir, car « dans cette affaire, la personne qui aurait dû être mutée s'appelle Mme le Proviseur du Lycée ».

Solange ARALAMON


En lecture en ce moment

Dispositif d’assistance aux réfugiés burkinabé : comment anticiper sur d’éventuels problèmes

Transfert d'argent: Trois pays africains parmi les plus représentatifs