Journée mondiale des toilettes 2024 : les populations de Man sensibilisées sur l’importance de respecter les bonnes pratiques d’hygiène





journee-mondiale-des-toilettes-2024-les-populations-de-man-sensibilisees-sur-limportance-de-respecter-les-bonnes-pratiques-dhygiene

Les responsables du REAA-CI en compagnie de quelques participants de l'activité



Le Réseau des entrepreneurs en assainissement autonome de Côte d’Ivoire (REAA-CI) a organisé le vendredi 22 novembre 2024 à la Place de la paix de Man,  une journée de sensibilisation à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes (JMT), selon un communiqué dont pressecotedivoire.ci a reçu copie.

Cette activité  a permis au REAA-CI de rappeler l’importance d’entretenir correctement les toilettes et de respecter les bonnes pratiques d’hygiène. Une exposition sur les produits et services liés à l’assainissement a également été présentée pour informer les participants des solutions disponibles dans la région.

« Ce que j’aimerais dire à nos frères et sœurs, c’est d’avoir les toilettes propres parce qu’on ramasse beaucoup de maladies dans nos différentes toilettes (…). Nous avons des solutions pour leur permettre de disposer des toilettes qui évitent d’avoir des cafards, des mouches, des odeurs et les moustiques », a fait savoir le président du REAA-CI, Alpha Baldé.

 Il a profité  pour rappeler aux nombreux jeunes issus d’associations et familles locales autour de la question de l’assainissement, que les membres du réseau œuvrent activement à la construction de fosses septiques, de puits perdus et d’autres installations d’assainissement à moindre coût, afin de permettre à tous les ivoiriens d’accéder à des toilettes dignes et fonctionnelles.

 La responsable de l’entreprise ‘’Diarraconstruction’’, Charbel Diarrassouba partenaire de l’événement, a confié que l’objectif est que chaque foyer dispose de toilettes fonctionnelles, et que celles-ci soient saines et accessibles à un coût abordable

Instaurée par les Nations Unies en 2013, la JMT a pour objectif de sensibiliser le public aux défis de l’assainissement dans le monde, et de promouvoir l’accès à des installations sanitaires dignes et sûres.

Cette année, elle a été célébrée cette année sous le thème « Toilettes : espaces de paix ».

Solange ARALAMON

 



En lecture en ce moment

Burkina: le président met fin aux fonctions du Premier ministre Christophe Dabiré

Guinée : le général Mamadi Doumbouya dissout le gouvernement et prend des mesures conservatoires