Les participants de l'atelier planetGOLD Côte d'Ivoire rassemblés pour discuter des opportunités de financement pour les artisans miniers.
Le Projet planetGold Côte d'Ivoire a organisé un atelier d'information et d'échanges afin de partager les résultats de l’étude sur l'accès au financement pour les artisans miniers et de promouvoir un modèle de financement durable, mardi 26 novembre 2024 à l’hôtel Belle côte d’Abidjan-Cocody.
Placé sous le thème « Rendre l’extraction minière artisanale à petite échelle (EMAPE) de l’or plus sûre, plus propre et plus rentable », cet atelier a été marqué par le discours du gestionnaire du projet, Michel Yao. «En raison de son caractère informel et de sa perception en tant que secteur à haut risque, l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) de l’or bénéficie d’un accès limité au financement formel. L’absence de financement favorise le recours à des pratiques illicites, notamment l’utilisation de mercure, avec des impacts environnementaux et sanitaires importants (…) Au regard de cet état des lieux, cet atelier avec des potentiels financiers revêt à nos yeux une importance capitale, car il permettra, ensemble avec les coopératives et les établissements financiers, de relever les défis auxquels sont confrontés nos vaillants artisans miniers », a-t-il déclaré.
Kouamé Kevin Cy, représentant du président du comité de pilotage du projet, Aka Saffo, a souligné l’importance de formaliser l’activité des artisans miniers. «Selon le gouvernement ivoirien, le secteur de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle de l’or en Côte d’Ivoire produit 17 tonnes d’or par an et fait vivre plus de 500 artisans miniers. Avec ces chiffres éloquents, on constate que les acteurs de ce secteur évoluent pour la plupart dans l’informel, d’où la nécessité de formaliser l’artisanat minier pour une exploitation plus sûre, plus propre et plus rentable (…) La problématique du financement des artisans miniers de l’or est l’une des préoccupations majeures à traiter pour renforcer les capacités des coopératives et des groupements d’artisans miniers. Cela favorisera une production accrue avec moins d’impact sur l’environnement. Cette rencontre doit être appréhendée comme un changement de paradigme. L’accès des artisans miniers au financement est un défi majeur qui contribuera au bien-être économique et social de nos populations et favorisera une exploitation minière artisanale sans mercure », a-t-il ajouté.
Lors de cet atelier, les objectifs attendus ont été définis autour de quatre axes principaux : la réduction de l’utilisation du mercure, l’accès à un marché international pour de l'or propre, l’inclusion financière et l’accès au financement, ainsi que l’impact social pour les bénéficiaires.
Cette rencontre a mis en lumière les défis et les opportunités liés à l’exploitation minière artisanale de l’or en Côte d'Ivoire. En réunissant acteurs financiers, artisans miniers et représentants du secteur, Planetgold Côte d’Ivoire espère faire un pas significatif vers un modèle minier plus durable et inclusif. Les résultats de ces échanges serviront de base à des actions futures, essentielles pour le développement durable de l’industrie minière artisanale en Côte d’Ivoire.
DK