Education nationale : Le ministère met en garde les enseignants grévistes





education-nationale-le-ministere-met-en-garde-les-enseignants-grevistes


L’Inspecteur général, Coordonnateur général de l’Inspection générale du ministère de l’éducation nationale (Igen), Ibrahima Kourouma a informé qu’un comité interministériel sera mis en place dans l’objectif d’accélérer les sanctions à la suite des récurrentes grèves au niveau de l’école ivoirienne.

« Je vous signale qu’il y’a un Comité interministériel express (…) qui a été créé avec un arrêté avec une forme d’accélération des radiations . Si certains persistent, les sanctions viendront », a-t-il prévenu.

Par ailleurs, le collaborateur de Kandia Kamara s’est insugé contre la décision de la Coalition des syndicats du secteur éducatif/formation de Côte d’Ivoire (COSEFCI) du surseoir à leur mot d’ordre d’arrêt de travail, tout en poursuivant la rétention des notes.

« en réalité, les enseignants de la COSEFCI n’ont pas . Ils cherchent plutôt à sauver leurs salaires en faisant semblant de travailler » a ajouté M. Kourouma qui a également indiqué «qu’ ’au plan de la science et de la pratique pédagogique (…), la rétention des notes est un non-sens car cela revient à amputer le processus d’enseignement –apprentissage »

Poursuivant, l’IGEN a ajouté « qu’au plan du respect du droit syndical, cette attitude est contraire aux obligations qui pèsent sur le fonctionnaire aux termes du Statut général de la fonction publique. La COSEF-CI et ses membres commettent une faute professionnelle susceptible d’engager leur responsabilité administrative »

Gael ZOZORO

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Serey Dié annonce la fin de son parcours avec les Éléphants de Côte d'Ivoire

Le conseil régional du N’zi signe deux conventions pour l’autonomisation des jeunes et la santé des populations