La production d’informations de proximité très variées est un enjeu du journalisme en région, a fait savoir, lundi, à Rabat, un consultant-formateur, Kouassi Assouman, dans le cadre d’un séminaire des correspondants régionaux initié par la fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA).
Ces informations de proximité diversifiées doivent être produites dans le strict respect du code d’éthique et de déontologie du journalisme, a souligné M. Kouassi, expliquant que cela suppose la production de dépêches, reportages, dossiers ou features, interviews et portraits sur divers sujets ayant trait à la vie sociale, économique, politique, culturelle et sportive locale.
Le correspondant doit être équidistant de tous les acteurs régionaux (politique, économique, social, culturel et sportif), faire un traitement égalitaire de l’information vérifiable à tous égards, observer une stricte neutralité et impartialité, avoir un bon carnet d’adresses, être réactif et respecter sa ligne éditoriale.
« En région, le correspond s’intéresse à tous les sujets parce qu’il y a un gisement immense de thématiques à explorer. Il est sollicité pour le factuel, mais en priorité, il doit avoir beaucoup d’initiatives ; entreprendre par exemple un reportage, une enquête, un dossier ou un feature et une interview sur des sujets intéressant la communauté dans laquelle le correspondant régional est en activité », a traduit le consultant-formateur.
Pour y parvenir, le correspondant régional doit s’établir un planning de travail journalier, hebdomadaire, mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel à respecter à tout prix. En cas de difficultés ou d’entraves, le signaler à sa hiérarchie et trouver une solution palliative.
Une quinzaine de correspondants régionaux des agences de presse membres de la FAAPA prennent part à ce séminaire sur les enjeux et défis du journalisme en région. Il prend fin, vendredi.
(AIP)