Bicéphalisme à la Mutuelle des personnels de l’Education nationale : Kandia Camara met fin débat





bicephalisme-a-la-mutuelle-des-personnels-de-leducation-nationale-kandia-camara-met-fin-debat


La ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, a mis fin au bicéphalisme qui existe à la Mutuelle des personnels de son département ministériel. C’est Boko Michaël qu’elle reconnaît désormais comme le président de la Mutuelle des personnels du ministère de l'Éducation nationale et de l’Enseignement technique (MUPEMENET). Elle l’a signifié dans un communiqué rendu public ce lundi.
"En ma qualité d’autorité de tutelle de MUPEMENET-CI, je prends acte de l'élection de Boko Michaël, intervenue le 15 avril 2019, conformément aux dispositions combinées du règlement de l'UEMOA et des articles 20 ; 30 des statuts de la MUPEMENET-CI", déclare-t-elle. Invitant "tous les mutualistes, sans exception ainsi que toutes les parties prenantes à la vie de la mutuelle, à se conformer au strict respect des résolutions de l’assemblée mixte du 15 avril 2019". Elle a ajouté qu’elle "entend faire organiser, à brève échéance, la cérémonie de passation des charges entre le président élu, Boko Michaël et le président sortant, Cissé Vacaba".
La ministre a rappelé que le 15 avril 2019, à Yamoussoukro, une assemblée générale mixte "a consacré l'élection de Boko Michaël au poste de président du Conseil d'administration par neuf (09) voix contre six (06) pour Cissé Vacaba, le président sortant". Et que, invoquant la violation d'une certaine consigne de vote arrêtée par l'ensemble des délégués en prélude à cette assemblée, Cissé Vacaba et ses partisans ont cru bon organiser, ce même 15 avril 2019, un deuxième scrutin afin de le reconduire dans ses fonctions, faisant ainsi naître une dissension entre ses partisans et ceux de Boko Michaël.
La ministre précise dans sa déclaration qu’après avoir été entendus par ses services, elle a entrepris de rencontrer les deux parties. "Malheureusement, Cissé Vacaba et ses partisans, qui n'ont pas déféré à ma convocation, organisaient, le 22 juin 2019, une seconde assemblée générale au cours de laquelle ils ont changé la dénomination de la Mutuelle, transféré les comptes de la Mutuelle dans un autre établissement financier et mis la Mutuelle sous la tutelle du ministère de l'Emploi et de la Protection sociale", explique Kandia Camara. Qui ajoute que le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale qu'ils ont saisi aux fins de notification de leurs résolutions, "leur a opposé une fin de non-recevoir par courrier daté du 25 juin 2019, référencé n° 01663/MEPS/CAB-1/DGPS, aux motifs que son département n'est pas habilité à assurer la tutelle de cette Mutuelle qui relève de plein droit du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle pour avoir été créée exclusivement au profit des personnels de ce ministère". C’est donc au regard de tous ces faits que la tutelle a reconnu Boko Michaël comme le seul et unique président de la MUPEMENET.

Modeste KONE

En lecture en ce moment

Après sa condamnation, Soro Guillaume frappé par un terrible malheur

Point de la situation de la COVID-19 au samedi 27 mars 2021