A la faveur de sa mission à Madrid, du 19 au 21 juillet, le ministre du Tourisme et des Loisirs a donné un coup d’accélérateur à « Sublime Côte d’Ivoire », en signant un protocole d’entente.
En marge de sa visite de travail au siège de l’Organisation mondiale du tourisme (Omt) à Madrid (Espagne) du 19 au 21 juillet, le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a échangé avec des opérateurs majeurs de l’écosystème espagnol et européen.
Et ce, dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de développement touristique du pays : " Sublime Côte d’Ivoire ". Ce qui a abouti, dans les locaux de la Confédération des chefs d´entreprises de la région de Madrid et d´Espagne (Ceim-Ceoe), à la signature du protocole d’entente relatif au développement de projets hôteliers avec un consortium Hispano-italien dont le leadership est assuré en Espagne par la société Dillers.
Le consortium avait pour cosignataires Granados Miguel, Directeur général de la société Dillers et Jaime Perez, Directeur commercial de la Ceim, sous le regard approbateur de Billiet-Prades Yves, Vice-président de l´Association des chefs d´entreprises (Aica) et SEM Jean Roger Bouaffo Kouadio, ambassadeur de Côte d´Ivoire à Madrid.
Le premier projet, qui débutera dans les mois à venir, sera celui des hôtels "Relais-Paillotes", de types bungalows de 2 ou 3 étoiles implantés dans les différentes régions, véritables signes d´identité de la Côte d´Ivoire. Puis, suivront la réalisation de projets de type Resort tels qu’identifiés et définis dans la Stratégie "Sublime Côte d’Ivoire", ou de tout autre projet d’intérêt touristique qui pourrait être identifié par les parties.
C’est à juste titre que le ministre Siandou Fofana a aussi évoqué les 16 parcs nationaux et les 21 réserves naturelles que possède la Côte d’Ivoire et de la nécessité d´améliorer son écotourisme par la création d´Eco Lodges fondus dans la nature.
Avec ses partenaires, le ministre a insisté sur l’urgence du projet de villas de standing de 4 étoiles baptisées "Maisons Ivoire", mais aussi l’aménagement de tout un complexe touristique y attenant, pour répondre aux exigences de la Confédération africaine de football (Caf), dans le cadre de la Coupe d´Afrique des nations (Can) que le pays accueille en 2023. Le ministre a souligné, à cet effet, que des rencontres auront lieu avec son homologue en charge des Sports car les solutions proposées par Dillers répondent parfaitement aux demandes de son projet, avec des délais de réalisation extrêmement courts.
Notons que Dillers a proposé au représentant du gouvernement ivoirien, le développement de projets hôteliers sous forme de constructions modulaires prenant en compte le respect de l´environnent par l´utilisation de matériaux naturels et dans des délais de réalisation très courts tout en respectant une très haute qualité.
Par exemple, ils construisent actuellement l´hôtel AC Marriott de New York sur la 6ème avenue, un hôtel en fabrication modulaire de 168 chambres de haut standing. Malgré la haute qualité des prestations, cet hôtel de 24 étages sera réalisé seulement en un an, ce qui permet d´atteindre un seuil de rentabilité extrêmement rapide et un retour sur investissement très court.
Tenant à implémenter des ressources humaines de qualité pour porter le tourisme ivoirien à la hauteur de ses ambitions, le dernier chapitre au cœur de la mission madrilène de Siandou Fofana a été le volet formation.
Il a souligné, à cet effet, que la France (première destination touristique au classement mondial) et l´Espagne (troisième destination touristique au classement mondial mais première destination des Européens) sont deux pays de référence en termes de formations dans ce secteur.
Billiet-Prades, Vice-président de l´Association des chefs d´entreprises et membre du Directoire de l´Association Innmormadrid composée de l´Université publique UAM et de toutes les associations d´entreprises du Nord de la Région de Madrid a présenté au ministre l´offre de formations de trois institutions de prestige spécialisées dans le Tourisme et métiers connexes. En vue de partenariats et d’échanges techniques avec des instituts et futurs centres de formation en Côte d’Ivoire.
Solange ARALAMON