Le gouvernement ivoirien a pris des mesures pour appuyer la filière hévéa en vue de sa redynamisation. Le ministre Sidy Touré, dans son compte rendu du Conseil des ministres, a révélé que le gouvernement a décidé d’apporter un appui à l’accroissement, par les producteurs eux-mêmes, de la capacité nationale d’usinage en vue d’absorber toute la production locale.
"Cet appui se fera à travers des conventions spécifiques d’investissement avec l’État, prenant en compte l’octroi de crédit d’impôts sur une période maximale de 5 années", a-t-il expliqué.
Le Conseil a également adopté la prorogation de l’arrêté portant condition d’exportation des fonds de tasse.
Enfin, le porte-parole du gouvernement a indiqué que l’État va appuyer "la mise en place d’un collège de producteurs en vue de la constitution de l’interprofession hévéa".
La filière hévéa est confrontée à des difficultés liées essentiellement à la chute des cours mondiaux amorcée depuis 2012, selon Sidy Touré. Cette communication relative aux mesures d’appui à l’amélioration des performances de la filière, vise donc, a-t-il expliqué, à redynamiser cette dernière et améliorer les revenus des producteurs.
Modeste KONE