Ce lundi, à l’ouverture des épreuves écrites du Brevet de technicien supérieur (BTS) à l’Institut voltaire de l’enseignement supérieur, technique et professionnel (IVESTP) de Marcory et après une visite au Groupe Loko à Koumassi, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Abdallah Mabri Toikeusse, a annoncé des sanctions contre les candidats et tous les acteurs coupables de fraude à ces examens
"Si vous êtes du secteur privé, nous suspendons automatiquement votre agrément. Si vous êtes du secteur public, nous vous traduisons devant le conseil de discipline et des sanctions proportionnelles à la faute seront prises. Le candidat qui est pris en acte de fraude sera suspendu pour cinq ans d’examen du BTS sur l’ensemble du territoire", a-t-il prévenu, en indiquant que ces sanctions seront prises vis-à-vis de tous ceux qui seront impliqués dans la fraude notamment l’administration de l’examen c’est-à-dire, le président du centre, les membres du secrétariat, les examinateurs et les candidats.
Pour lui, ces dispositions sont prises en vue de la crédibilité du BTS avant la prochaine réforme de l’examen. Une réforme qui permettra à ceux qui ont bien travaillé pendant l’année scolaire de réussir à leur examen.
Rappelons qu’au total 56 458 candidats prennent part à l’examen du BTS qui a démarré ce lundi matin avec l’épreuve de technique d’expression française. 39 547 candidats de filières tertiaires et 16 911 de filières industrielles composent dans 115 centres dont 95 à Abidjan et 20 à l’intérieur du pays.
Solange ARALAMON