Les musulmans entament le Hadj 2019





les-musulmans-entament-le-hadj-2019


A la veille de la station à Arafat, les musulmans appelés au pèlerinage entament ce vendredi leur déferlement dans la vaste plaine saoudienne pour le Hadj 2019 (1440 Hégire).

Cinquième pilier de l’Islam, le Hadj est obligatoire pour tout musulman qui en a les moyens (physique, psychique et financier), au moins une fois dans sa vie.

Cette année, le rituel commence ce vendredi 09 août (8 Dhul-Hijjah, 1440H) pour s’achever le mercredi 14 août 2019 correspondant au 13 Dhul-Hijjah, 1440H qui est le dernier mois du calendrier islamique.

Le but primordial du Hadj est d’augmenter la foi et de purifier les péchés du musulman. S’étendant donc sur cinq jours, le pèlerinage musulman se déroule dans les lieux saints de La Mecque, en Arabie Saoudite notamment à Arafat, Mouzdalifah, Mina.

Autre temps fort du Hadj, la fête de Tabaski ou Aïd-el-Kébir prévue cette année, le 11 août. Commémorant le sacrifice d’Abraham en guise de soumission à Allah, le Dieu unique, cette fête est marquée par l’immolation d’une bête, généralement un bélier.

Cette année pour le Hadj, 9 000 places ont été attribuées à la Côte d’Ivoire contre 6 800 en 2018. L’Imam Bachir Ouattara, le commissaire du Hadj, avait annoncé lors d’une conférence de presse à Abidjan que la répartition de ce quota est de 6 000 places pour le contingent étatique et 3 000 pour les organisateurs privés.

« Quant aux vols réguliers, il y en a six. Le premier départ est prévu pour le 21 juillet et le dernier pour le 26 juillet 2019 pour ce qui est des pèlerins du contingent étatique. Leur retour est également prévu du 18 au 20 août 2019 », avait-il alors précisé.

(AIP)

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

La Cedeao doit réussir une résolution pacifique de la crise nigérienne

Discours du nouvel an : Alassane Ouattara réaffirme son attachement au dialogue constructif