La dimension d’homme de culture et de panafricaniste du premier président de la République de Côte d’Ivoire Félix Houphouët-Boigny étaient au centre de la journée d’étude organisée jeudi à Yamoussoukro dans le cadre des journées commémoratives de son jour de naissance, 18 octobre 1905 organisées par la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix..
« Houphouët-Boigny est à la fois un homme de culture et un panafricaniste (…)», a soutenu le président de la journée d’étude, le professeur Niamkey Koffi. Il a salué à l’instar de la civilisation grecque non pas l’immortalité de l’âme du président Houphouët mais plutôt celle qu’incarne ses œuvres laissées en partage à l’humanité.
« Pour eux l’immortalité ce sont les œuvres que vous laissez après vous et qui est rappelé de génération en génération pour édifier la conscience des hommes », a-t-il affirmé.
La fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix organise en cette année 2019 trois événements majeurs pour honorer la mémoire de son initiateur. Il s’agit du 114ième anniversaire de sa naissance, le 30ième anniversaire du congrès sur la paix dans l’esprit des hommes et le 30ième anniversaire de la création du prix Félix Houphouët-Boigny-Unesco pour la recherche de la paix.
(AIP)
gso/ask