L’attaque, mardi, d’un camp de l’armée nigérienne à Inates, dans l’ouest du pays, proche du Mali, a fait 71 morts et des disparus, selon un communiqué du ministère de la défense, lu mercredi 11 décembre à la télévision nationale.
« Malheureusement, on déplore le bilan suivant : 71 militaires tués, douze blessés, des portés disparus, et un nombre important de terroristes neutralisés », selon le texte qui estime les assaillants à « plusieurs centaines » et parle de « combats d’une rare violence ». Un précédent bilan de source sécuritaire faisait état de « plus de 60 morts ». Ce bilan est le plus lourd subi par l’armée nigérienne depuis le début des attaques djihadistes dans le pays, en 2015.
« Le président de la République, chef suprême des armées, Mahamadou Issoufou, a interrompu sa participation à la Conférence sur la paix durable, la sécurité et le développement en Afrique qui se tient en Egypte, pour rentrer à Niamey suite au drame survenu à #Inates », a annoncé la présidence nigérienne sur Twitter.
Lire la suite sur: lemonde.fr