Le vice-président du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), chargé de la région du Bélier et du district autonome de Yamoussoukro, Joël N’guessan, a estimé que le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-mouvance présidentielle), Henri Konan Bédié, "affiche une mémoire sélective".
Jeudi, dans une interview accordée à la chaîne de télévision française France 24, le président du plus vieux parti a dit regretter son alliance au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) et d’avoir aidé Alassane Ouattara à accéder à la magistrature suprême.
"Nous devons tous reconnaître que le doyen Bédié affiche une mémoire sélective par rapport aux évènements et faits politiques des sept dernières années", a réagi Joël N’guessan, recommandant de ne pas tenir rigueur à M. Bédié "car il n’est pas évident qu’il soit en mesure d’apprécier à sa juste valeur les efforts et sacrifices pour permettre à la Côte d’Ivoire de renouer avec la paix".
Citant quelques avantages et honneurs que le chef de l’Etat Alassane Ouattara a accordé au président du PDCI et aux cadres de son parti, l’ex-porte-parole du RDR se demande si Henri Konan Bédié regrette vraiment cette alliance.
Lambert KOUAME