Toute la presse nationale ivoirienne s'est apesantie sur l'annonce du président Alassane Ouattara à ne pas briguer un troisième mandat, concernant l'élection présidentielle, chacun selon sa ligne éditoriale.
Le Quotidien d'Abidjan estime qu'"après sa décision de ne plus se présenter en 2020: le pouvoir de Ouattara s'effondre". Il est soutenu par Le temps qui publie une interview de Koné Boubacar dans laquelle il répond à Ouattara: " Ce n'est pas à toi de choisr le futur président". Notre Voie soutient que "malgré sa renonciation à un 3e mandat, Ouattara n'est pas Mandela", en réponse à L'Essor Ivoirien qui barre à sa une "Après le refus de Ouattara de participer à la présidentielle 2020: Le RHDP devient puissant comme L'ANC en Afrique du Sud ". Soir Info livre pour sa part l'information sur ceux qui savaient tout de l'annonce de Ouattara. Là où L'Expression titre " Refus d'un autre mandat: le monde entier salue la grandeur d'esprit de Ouattara. Le Patriote fait une brèche sur la révision de la constitution et annonce "Ce que Ouattara propose". Il est rejoint dans ce choix par Le Nouveau Réveil qui donne la position de l'opposition qui déclare que "Ouattara doit retirer sa constitution"
Pour sa part, Le Sursaut œuvre une brèche sur la déclaration de Soro Guillaume après l'annonce de Ouattara de ne pas se présenter à la présidentielle 2020 et barre à sa une : "C'est le scenario d'une véritable forfaiture qui se met en place", idem pour Générations Nouvelles qui rapporte " Non à la diversion: le pouvoir appartient au peuple, il ne se transfère pas".
Solange ARALAMON