Ce n’est pas seulement en Côte d’Ivoire que la crise liée à la pandémie du nouveau coronavirus a des conséquences néfastes sur les populations. Confinés depuis quelques semaines pour certains et plus d’un mois pour d’autres, de nombreux Ivoiriens de la diaspora éprouvent également d'énormes difficultés à survivre du fait de la fermeture de leurs activités et de leur mode actuel de vie.
C'est pour venir en aide à ces derniers qui vivent ou résident hors des frontières ivoiriennes, que M. Lanciné Diaby, Directeur Exécutif Adjoint en charge des Militants de l’Extérieur (DEA-ME), solidaire des délégations du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), leur a offert des kits sanitaires qui leur permettront de se prémunir contre le Covid-19.
La cérémonie de remise qui s'est déroulée le mercredi 16 avril dernier au siège du RHDP de Yopougon, a permis aux délégués extérieurs, Mme Doussou Koné et M. Mamadou Dosso de remettre au nom du DEA-ME, ces kits sanitaires aux représentants des 20 Délégations Extérieures du RHDP, en vue de les aider à lutter contre le coronavirus.
Après la remise des dons , les délégués de France, des USA, d'Allemagne, de Belgique, d’Espagne, d'Italie, d'Angleterre, de Scandinavie, de Suisse, d'Afrique du Sud, du Burkina Faso, du Gabon, de Guinée, du Ghana, du Mali, du Maroc, du Sénégal, du Togo et de Tunisie, ont par la voix de leurs représentants exprimer leur gratitude au donateur. Qui traduit ainsi en acte l'une des valeurs fortes du RHDP à savoir la solidarité.
"A l'instar de toutes les 19 délégations de la diaspora et au nom de celle de la Tunisie, mon bureau se joint à moi pour vous exprimer notre gratitude pour votre confiance et soutien en cette période de crise sanitaire . Une marque de confiance illustrée par vos indénombrables dons tant en nature qu'en numéraire offerts aux Ivoiriens de ma délégation (Tunisie). Face donc à un tel geste plus qu'humaniste, nous tenons singulièrement à vous formuler notre reconnaissance au Directeur exécutif adjoint chargé des militants de l'extérieur. Dire merci pour sa promptitude à donner suite à l'appel d'aide fait par les compatriotes loin de leur patrie , la Côte d'Ivoire. Puisse Dieu vous le rendre au centuple et continuer de vous doter du sens d'humanisme dans cette lutte de leadership de la nation Vive le RHDP! Vive la Côte d'Ivoire!", a déclaré, au nom de ses collègues, le patron de la délégation tunisienne.
Cet élan de solidarité de M. Lanciné Diaby, Directeur Exécu
tif Adjoint du RHDP en charge des Militants de l’Extérieur, vis-à-vis de ses compatriotes, ne s’est pas arrêté là.
M. Diaby a fait sienne cette vielle maxime qui voudrait que la souffrance n’ait pas de coloration. Ainsi, le réconfort qu’il a apporté aux militants RHDP, s’est aussi étendu à d’autres familles ivoiriennes vivant hors de la terre patrie. Il a notamment remis des kits sanitaires et des aides en direction de ses compatriotes durement frappés d’Europe et des étudiants ivoiriens éprouvés, disséminés sur plusieurs villes. Il faut aussi ajouter qu’une opération de distribution de cartes cadeaux a été faite à leur endroit. Ces dons devraient permettre aux différents bénéficiaires de faire face à leurs besoins vitaux. Ces récipiendaires à leur tour n’ont pas manqué d’apprécier le geste de M. Lanciné Diaby.
Solange ARALAMON