Après avoir annoncé une série de mesures pour atténuer l’impact négatif du COVID-19 sur le système bancaire et le financement de l’activité économique de l’union, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a pris une nouvelle décision pour les institutions de mircofinances (IMF).
Dans un communiqué, du mardi 28 avril, l’institut d’émission, a annoncé 5 nouvelles mesures pour aider ces établissements financiers à faire face au coronavirus.
Voici ces 5 mesures prises par la BCEAO :
1- Les IMF sont autorisées à accorder à leur clientèle affectée par les effets de la pandémie et qui le sollicite, un report d’échéances sur leurs prêts , pour une période de 3 mois renouvelable une fois , sans charge d’intérêts ni frais , ni pénalité de retard .En contrepartie les créances dont les échéances feront l’objet de report doivent être classées dans un sous compte spécifique dans la catégorie des crédits immobilisés sur la durée de report . Les informations relatives aux créances dont les échéances auront été reportées doivent être communiquées aux structures Ministérielles de Suivi (SMS). Lire la suite sur financialafrik.com