Ce mardi, la quasi totalité des journaux ivoiriens donne des nouvelles de l'ancien président Laurent Gbagbo dont la peine continue de s'amenuiser à la CPI depuis la libération.
C'est le cas de tous les journaux proches du Front populaire ivoirien (FPI). Ainsi, Le Quotidien d'Abidjan titre "Après la décision de la CPI: Des confidences sur le retour de Laurent Gbagbo en terre promise" Quand Notre Voie ajoute "Gbagbo et Blé Goudé libres de tous leurs mouvements: Ouattara au pied du mur". Même son de cloche pour le Nouveau Courrier qui écrit " après la levée des restrictions à sa liberté: Gbagbo annonce son retour imminent en Côte d'Ivoire " Et Le Temps de mentionner "CPI/Après la libération de Laurent Gbagbo de tout mouvement: Un juriste : "Ce procès est totalement fini".
De l'autre bord, les quotidiens proche du RHDP, parti au pouvoir, font échos de la sortie d'Adama Bictogo qui mobilise les jeunes militants. A cet effet, Le Rassemblement indique " Pour a victoire du RHDP en octobre: Adama Bictogo "arme" les cyber-militants". Il est rejoint par L'Essor Ivoirien qui barre à sa manchette " Victoire du parti unifié le 31 octobre : le RHDP appelle les nouveaux majeurs à s'inscrire sur la liste électorale" avec la photo d'Adama Bictogo en illustration.
Outre ces deux faits, Le Sursaut pointe à sa première page " Presidenteille 2020: Des révélations sur la candidature de Soro". Il est suivi par Générations Nouvelles qui écrit "Présidentielle d'Octobre 2020: confiance totale dans le camp Soro".
L'Intelligent d'Abidjan quant à lui fait une incursion dans le milieu du sport avec une intervention de Léonce Yacé, le directeur de campagne de Sory Diabaté, candidat à la tête de la fédération ivoirienne de football. "Avec 46 milliards sur 4 ans, il n'y a rien d'irréalisable dans le projet Sory Diabaté", mentionne t-il.
La version numérique de tous les journaux est également en vente sur www.pressecotedivoire.ci.
Solange ARALAMON