Aux Etats-Unis l’homme noir et le policier responsable de sa mort travaillaient pour la même boîte de nuit mais ne se connaissaient peut-être pas révèle une ancienne propriétaire de boîte de nuit à Minneapolis.
Maya Santamaria, qui dirigeait la boîte de nuit El Nuevo Rodeo, a déclaré à l’Associated Press que les deux hommes avaient travaillé avec elle tout au long de l’année 2019. En parallèle de son emploi de policier, Derek Chauvin en a assuré la sécurité pendant 17 ans.
« Chauvin a été notre policier en civil pendant la quasi-totalité des 17 années où nous étions ouverts tandis que Floyd y a travaillé en 2019 et a assuré la sécurité lors d’une douzaine d’événements. Ils travaillaient ensemble en même temps. Cependant, Chauvin travaillait à l’extérieur tandis que Floyd George travaillait à l’intérieur », a-t-elle précisé, estimant qu’il est peu probable que les deux hommes se soient croisés et encore moins reconnus.
Maya Santamaria affirme avoir reproché à M. Chauvin son emploi excessif de la force et des gaz lacrymogènes sur les clients noirs de l’établissement.
Il ressort de cette révélation que M. Chauvin a des antécédents de ce qu’on pourrait qualifier de "racisme" envers les personnes de couleurs ( noirs ) avant même cette tragédie.
Marie-Claude N’da ( stagiaire )
Crédit photo : disruptivetimes