Entres autres dossiers à fournir, les postulants devront certifier de ne pas renoncer à la nationalité ivoirienne, ne pas avoir d’autre nationalité que la nationalité ivoirienne et s’engager à ne pas quitter le parti et ne pas se présenter comme candidat à l’élection présidentielle d’octobre, si l’on n’est pas élu.
A cet effet, un comité d’analyse et de validation des candidatures à investiture du PDCI dénommé “Comité des candidatures pour 2020” a été acté par décision du 6 juin par le président de cette formation politique, Henri Konan Bédié.
Composée de 11 membres nommés par le président de ce parti, sur proposition du coordonnateur de la convention d’investiture du candidat, cette structure a la charge de recevoir de la cellule des élections, les candidatures, d’analyser les dossiers afférents, d’organiser les rencontres des candidats en cas de besoin. Il doit, également, publier la liste provisoire après avoir examiner les recours pour établir la liste définitive du (des) candidat (s) retenus.
La convention d’investiture du candidat de cette formation politique se tiendra à Yamoussoukro. La date sera fixée ultérieurement, a décidé le Bureau politique du PDCI-RDA réuni, en session extraordinaire, jeudi et vendredi, à son siège de Cocody.
(AIP)
Le candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire pour la présidentielle d’Octobre sera connu, le 29 juillet, selon le calendrier de déroulement du processus électoral, a annoncé le coordonnateur de la Convention d’investiture de ce parti, Pr Maurice Kakou Guikahué.
Selon ce chronogramme, la réception des dossiers de candidature par la cellule électorale de la Convention aura lieu, du 10 au 24 juin, suivie de la publication de la liste provisoire du ou des candidats retenu (s), le 8 juillet, après le traitement des contentieux par le comité des candidatures.
La convocation du collège électoral se fera, le 9 juillet et du 10 au 24 juillet, la campagne électorale se déroulera. Après les conventions locales, la proclamation des résultats provisoires sera publié le 27 juillet et la proclamation des résultats définitifs, le 29 juillet.
Dans la même veine, pour faire acte de candidature, les prétendants doivent être exclusivement ivoiriens, militants actifs, membres du Bureau politique (BP) pendant au moins 10 ans et être âgés de 35 au moins. Il faut également être à jour des cotisations des cinq dernières années et jouir de ses droits civils et politiques, tout en s’acquittant d’un contribution de 25 millions de francs CFA.