Côte d’Ivoire/ Des blessés dans un affrontement entre gendarmes et populations dans un village de Tiassalé





cote-divoire-des-blesses-dans-un-affrontement-entre-gendarmes-et-populations-dans-un-village-de-tiassale


Le village d’Ahua, dans le département de Tiassalé, a enregistré une vingtaine de blessés parmi ses habitants au cours d’un affrontement avec des gendarmes, mercredi, a appris l’AIP sur les lieux.

Les populations avaient érigé des barricades à l’entrée du village pour y interdire l’accès à des gendarmes venus pour exécuter une décision de justice. Face à l’opposition des populations, les gendarmes ont fait recours au gaz lacrymogène et autres moyens de maintien d’ordre.

Le bilan provisoire de l’affrontement fait état d’une vingtaine de blessés, dont une femme enceinte qui ont été évacués à l’hôpital général de Tiassalé et à l’hôpital Saint Jean Baptiste de Bodo (N’Douci), selon le constat fait sur place.

De nombreuses personnes interpellées ont été libérées dans la soirée, a confié le président des jeunes du village, Nguessan Kouakou Emmanuel. Les barrages et les traces de violences étaient encore visibles ce jeudi et les populations, sur le pied de guerre, se préparaient à un nouvel affrontement, au vu des agissements des manifestants.

Depuis quelques mois, le village d’Ahua est secoué par une affaire foncière opposant la famille Adjoumani à  la grande famille Mandou, dont elle est issue. Le litige porte sur  une parcelle de plus 500 hectares que la Cour suprême a tranché en faveur des Adjoumani. Le chef du village d’Ahua et le chef de terre ont été expulsés de leurs terres ainsi que de nombreux paysans.

C’est l’application de cette décision de justice qui est contestée par une partie du village et qui justifie les démêlés avec les forces sécuritaires.

(AIP)

En lecture en ce moment

Au Royaume-Uni, la reine Elizabeth II acclamée pour le début de son jubilé de platine

Alain Lobognon nommé porte-parole d’un mouvement politique proche de Guillaume Soro