Le mythique groupe zouglou, Yodé et Siro, vient de mettre sur le marché discographique, sa nouvelle galette. À peine sorti, ce matin du vendredi 3 juillet, que l'opus fait déjà le buzz. Surtout le titre "On dit quoi". Une chanson avec des paroles fortes qui interpelle le régime ivoirien.
" Mais président ton peuple a faim, on dit quoi ? Les gens sont emprisonnés, et tu dis y a personne en prison" ; " On dit y a pas l'argent au pays, et tu dis l'argent travaille. Mais, l'argent ça travaille pour qui ? Là là président, c'est comment ?" ; " L'école est malade, ça ne vous dit rien. Eh, j'ai oublié vos enfants fréquentent ailleurs le kérosène coûte cher, mais ça voyage seulement". Quelques paroles qui ne laissent personne indifférent. Qu'on soit d’accord ou pas, ce titre fait déjà des vagues sur les réseaux sociaux et alimente des débats.
" Nous voulons relever ce challenge en terme de vente de CD de notre nouvel album "L'héritage". Depuis une dizaine d’années, les artistes ivoiriens n’arrivent pas à faire plus de 10.000 ventes. Nous, avec cet album, voulons briser les barrières, atteindre de nouveaux records et montrer que les mélomanes ivoiriens payent effectivement les CD. Le défi, c’est d’atteindre le record de 80.000 ventes", confiait Siro à Vibes radio.
Les deux ex-membres du groupe Poussin choc, dans cette œuvre, montre qu'ils n'ont pas la langue dans la poche. Après 12 années passées sans sortir d'album, Yodé et son compère Siro démontrent qu'ils restent une valeur sûre de la musique ivoirienne. En témoigne le buzz déjà suscité par "Héritage". Nul doute que "On dit quoi" sera la chanson des élections.
Modeste KONÉ