Déclaration de la jeunesse de l’opposition face à la situation socio-politique
Aujourd’hui, nous constatons un désolant recul démocratique depuis l’irruption brutale à la tête de l’Etat de Mr Alassane Ouattara.
Depuis que ce dernier dirige le pays, les ivoiriens sont divisés et vivent dans une souffrance indescriptible. Incapable au demeurant de satisfaire aux besoins fondamentaux des populations ivoiriennes, le Chef de l’Etat s’est plutôt lancé depuis le 6 Aout 2020 et ce à travers un discours sensé s’adresser à l’ensemble des populations, dans une périlleuse entreprise de confiscation illégale du pouvoir d’Etat par l’annonce de sa candidature pour un troisième mandat.
Cela révolte tous les ivoiriens non seulement par rapport au caractère anticonstitutionnel de cette décision mais aussi par rapport à son aspect immoral dû au non-respect de sa parole donnée. Vu l’urgence, vu la nécessité de sauver la Patrie qui est en danger, Vu la tentative éhontée de viol de la Loi fondamentale qui s’assimile à un Coup d’Etat, Vu la Haute trahison par le Chef de l’Etat de son propre serment qui l’oblige à respecter et à défendre la Constitution, Vu les articles 55 et 183 qui lui interdisent un 3eme mandat,
La société civile lance un mot d’ordre de protestation dès ce Jeudi 13 Aout 2020 sur l’ensemble du territoire pour s’opposer à cette décision qu’elle assimile à une tentative désespérée de s’accrocher au pouvoir.
Des lors, Nous, opposition civilisée qui défendons les valeurs liées à la démocratie telle que le respect de la Constitution, Nous Jeunesse des Partis politiques d’opposition regroupées dans nos différentes plates formes décidons ce jour de :
– Soutenir le mot d’ordre de la Société Civile et demandons à toute la jeunesse de l’opposition, à toute la jeunesse ivoirienne et à tout le peuple ivoirien de se joindre à ladite Société Civile pour contester cette forfaiture de trop !
Peuple de Côte d’Ivoire, il y a des moments comme celui-là où nous devons mettre nos intérêts partisans de côté pour défendre ensemble notre pays.
Levons-nous TOUS de façon pacifique mais déterminés, dans toutes les villes, tous les villages et tous les campements sur toute l’étendue du territoire dès ce jeudi 13 Aout 2020 pour la restauration de la démocratie et de l’Etat de Droit en Côte d’Ivoire !
Peuple de Côte d’Ivoire, la nation nous appelle. Partout en Côte d’Ivoire, répondez à cet appel de mot d’ordre dès 6 h par des marches éclatées et pacifiques pour exiger le retrait d’Alassane Ouattara sur la liste des candidats à l’élection présidentielle de 2020 parce que la constitution le lui interdit. Mobilisons-nous pour faire frein à cette candidature.
VIVE LA DEMOCRATIE, VIVE LE RESPECT DE LA CONSTITUTION POUR QUE VIVE LA COTE D’IVOIRE.
Fait à Abidjan, le Mardi 11 Aout 2020