Mutinerie au Mali: L'ONU appelle à la libération immédiate du président





mutinerie-au-mali-lonu-appelle-a-la-liberation-immediate-du-president


Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé à la "libération immédiate et sans conditions" du président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, le mardi 18 août. 

Plus tôt dans la journée, le président et son Premier ministre, Boubou Cissé, ont été arrêtés par des militaires maliens, au domicile du premier, tandis que des soldats ont pris le contrôle de la garnison de Kati, proche de Bamako

Antonio Guterres a également apporté son "plein appui" à l'Union africaine et à la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) pour parvenir à "une solution négociée" et "pacifique". Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira mercredi en urgence au sujet de la crise au Mali.

La France "condamne avec la plus grande fermeté la mutinerie" a réagi Jean-Yves Le Drian, chef de la diplomatie française appelant les militaires à "regagner sans délai leurs casernes ".

 La Cédéao, quand  à elle se dit préoccupée par la situation et appelle également "les militaires à regagner sans délai leurs casernes ".
 
Marie-Claude N'da  (stagiaire)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

45 milliards FCFA pour la construction de 7 500 logements sociaux : une première phase de 1 240 appartements annoncée à Abidjan

Ligue européenne des champions : l’Arabie Saoudite veut une place