Le Jeudi 20 août 2020, en sa qualité de président de l'ONG Footeuse, une structure chargée de la promotion du football féminin ivoirien et international, Ouattara Lakoun Marcel a saisi la Fifa, via un courrier, afin de déplorer ‘’ la situation précaire du football féminin ivoirien depuis maintenant plusieurs années ‘’
L’instance dirigeante du football mondial a finalement répondu à l’Ong footeuse, 3 semaines plus tard, précisément le 15 Septembre 2020. Dans un courrier dont copie nous ait parvenue, la Fifa dit ne pas comprendre la situation du football ivoirien alors que d’importants moyens sont régulièrement dégagés à cet effet ‘’ …nous regrettons de lire que les clubs féminins et les joueuses ne seraient pas soutenus. Au sujet, sachez que la Fifa a massivement investi dans le football féminin en allouant à toutes ses associations membres, parmi lesquelles la Fif , des fonds destinés au développement du football dont une partie importante doit servir au développement du football féminin ‘’ peut-on lire dans la note signée de Veron Mosengo-Omba, Directeur de la Division Associations membres de la FIFA.
Cependant, la FIFA continuera toujours d’aider le football ivoirien, et plus particulièrement le football féminin. Elle envisage à nouveau injecter 250 millions de Fcfa pour le développement du football féminin ivoirien, mais à condition que la situation de blocage relative à l’élection à la présidence de la FIF sera réglée.
« En plus des fonds de développement dits FORWARD, du nom de la réglementation FIFA dédiée, chaque association membre de la FIFA a pu bénéficier d’une aide spéciale COVID-19, depuis juillet 2020, dont USD 500 000 doit servir au soutien du football féminin. La Fédération ivoirienne de football a également droit à ce montant pour le football féminin. Il lui sera remis dès que la situation interne le permettra » lit-on dans ledit communiqué.
Gael Z