L’ancien président de la jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Kouadio Konan Bertin, candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020 n’a pas manqué de lancer des piques à sa formation politique à l’occasion de son investiture en tant que candidat indépendant.
"Ma famille politique, le PDCI-RDA a hélas choisi la voix d’une candidature de revanche avec pour seul objet, la reconquête d’un pouvoir perdu, tournant ainsi le dos aux enseignements de son créateur", a laissé entendre Kouadio Konan Bertin, devant une foule nombreuse, composée pour la plupart de jeunes.
Candidat à la candidature pour le choix du candidat devant représenter le PDCI-RDA à l’élection présidentielle, le dossier de KKB a été rejeté, laissant libre cours au président dudit parti, Henri Konan Bédié, rappelle-t-on.
Il a fait savoir que sa formation politique a interdit tout débat démocratique interne. Pour lui, le PDCI en agissant ainsi, "s’éloigne davantage de l’exigence d’union du peuple ivoirien et promeut l’affrontement là ou la concorde démocratique l’impose".
"Face à cette situation de périls imminent, face à l’incurie des partis j’ai décidé, encouragé par des dizaines de milliers de nos concitoyens de prendre mes responsabilités, oui, j’ai décidé de présenter ma candidature à l’élection présidentielle", a-t-il expliqué. Une décision qu’il dit avoir prise en conscience par amour pour son pays et par considération à l’égard de ses compatriotes.
Cette investiture intervient deux jours après la suspension temporaire de KKB du PDCI pour "insoumission aux décisions du parti et indiscipline notoire".
Lambert KOUAME