"Quels outils et mécanismes pour réguler efficacement les médias en période électorale en Côte d’Ivoire", tel est le thème de la tribune organisée par le Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (Gepci) ce jeudi 8 octobre.
Un événement marqué par la participation du président du Conseil supérieur de la Publicité (Csp) , Maurice Ago, du président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), René Bourgouin et du président de l'Autorité nationale de la Presse (ANP), Samba Koné. Ces différentes personnalités ont instruit les hommesde médias sur les meilleures conduites à tenir en cette période électorale.
"Au moment où les objectifs de nos caméras et projecteurs sont braqués sur les acteurs de la scène politique nationale, à quelques semaines de la tenue du premier tour de l’élection présidentielle du 31 octobre, nous constatons que le monde nous regarde, que la Côte d’Ivoire toute entière nous regarde aussi. Chers collègues, journalistes de presse écrite, et de l’audiovisuelle, nous sommes aussi observés et surveillés parce nous sommes la vitrine. La tribune du GEPCI est heureuse de recevoir des personnalités de premier plan pour nous enrichir et nous entretenir de leur expérience, de leur expertise, de leurs utiles conseils et orientations dans cette période cruciale que nous sommes en train de négocier" a dit le président du Gepci, Patrice Yao, plantant ainsi le décor de la cérémonie.
Dans son exposé, le président de l’Anp, Samba Koné, a exhorté les médias ivoiriens à s’intéresser de façon équitable à tous les candidats engagés dans cette élection. Pour sa part, le président Haca a annoncé une importante décision prise par sa structure. "Les espaces radiophoniques ou télévisuels consacrés à la publicité sont interdits d’annonces à caractère politique pendant la campagne électorale. C’est une décision de la Haca , et la Haca est ferme dessus ‘’ a averti Me René Bourgoin. Quant au président du Csp, Maurice Ago, il a fait savoir que sa structure, durant la campagne electorale effectuera un contrôle de la conformité des messages des candidats qui seront relayés dans les différents médias.
Gael Z