Six orpailleurs clandestins ont perdu la vie dans un éboulement survenu le samedi 28 novembre 2020 sur le site aurifère d’exploitation illégale de Loho , un village situé 18 kilomètres à l’Est de la ville de Niakara.
Les victimes sont tous des ressortissants d’un pays limitrophe de la Côte d’Ivoire. Elles sont accidentellement mortes par étouffement à plusieurs dizaines de mètres sous terre, dans la forêt classée qui jouxte le village de Loho.
” Ces victimes , des jeunes gens en quête du précieux métal , ont été retirées des entrailles de la terre et inhumées au petit matin de ce dimanche 29 novembre 2020 , après le constat de la brigade de gendarmerie de Niakara “, a indiqué Daouda Diallo Ahmed (35 ans ) , un commerçant sur le site aurifère , communément appelé ” Dagah” de Loho .
Les forêts classées de Loho , Niangbo , Kafiné , Kiohan et de Pétionara , dans le département de Niakara , ” sont sans cesse soumises à la convoitise effrénée et inquiétante des exploitants traditionnels d’or qui pullulent dans la zone “, a-t-on appris auprès des populations riveraines de ces “Dagah”.
(AIP)
jbm/nmfa/tm