Le directeur général des Douanes, Da Pierre Alphonse a exposé sa stratégie pour l’année 2019 afin de recouvrer les recettes publiques fixées par l’Etat ivoirien à 1915 milliards de F CFA, lors de la 5è édition de la semaine nationale des douanes qui a débuté mercredi, à Abidjan.
Selon le directeur de Douanes, en plus de l’interdiction d’importation des véhicules de plus de cinq ans, l’année 2019 verra l’application de certains engagements étatiques tels que les accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne, l’application des mesures relatives à l’exigence de l’attestation de conformité avant embarquement et l’écotaxe.
M. Da a rappelé les actions menées en 2018 sur le chantier de la modernisation des douanes à savoir, les poursuites des mesures inscrites dans le cadre du processus de simplification des procédures, la facilitation des échanges et la lutte contre la fraude. Il s’agit également du renforcement de la dimension éthique en vue de promouvoir la valeur morale qui fonde la déontologie des douanes, a-t-il ajouté.
Des leviers existent déjà pour relever ce défi, notamment la réorganisation du transit routier et des procédures au guichet unique automobile, la maitrise des régimes suspensifs et du dédouanement des envois express.
Cette semaine des douanes ivoiriennes qui s’achève le 25 janvier est une occasion pour créer une synergie d’action entre les collecteurs de l’argent public et les partenaires privés.
En 2018, 1747 milliards de F CFA sur 1813 milliards de F CFA attendus ont été recouvrés par les douanes, soit un manque à gagner de 66 milliards F CFA.
(AIP)
zaar/ask