Législatives du 6 mars : les dossiers de Koné Katinan et Damana Pickass rejetés





legislatives-du-6-mars-les-dossiers-de-kone-katinan-et-damana-pickass-rejetes


La Commission électorale indépendante (CEI, organe en charge des élections), a rendu public, la liste des candidats retenus pour l’élections législatives du 6 mars 2021. Fait notoire, les dossiers de Koné Katinan et Damana Adia, connu sous l’appellation Damana Pickass (proches de l’ancien président Laurent Gbagbo) ont été rejetés.

"il y a lieu de déclarer inéligibles, Messieurs DAMANA Adia et KATINAN Koné Justin", a déclaré le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.

Sur les raisons de ce rejet, le président de la CEI fait savoir que ces dossiers ont été rejetés pour "défaut de preuve de leur résidence continue en Côte d’Ivoire pendant les cinq années précédant la date des élections".

Outre ces personnes, d’autres candidats ont vu leurs dossiers refusés pour dossiers non conforme inéligibilité etc.

Les candidats recalés ont huit jours à compter de la date de publication de la liste des candidats pour faire les réclamations devant le Conseil constitutionnel.

Pour ces législatives, la CEI dit avoir 1291 dossiers de candidatures pour un total
de 1587 candidats à la candidature pour le poste de député titulaire dont 212 femmes et 1375 hommes.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Sollicité "avec insistance" pour être le candidat du PDCI à la convention, voici la vraie réponse de Bédié

Education nationale : la ministre Mariatou Koné lance officiellement les examens à grand tirage, session 2022 avec 1.582.346 candidats concernés