Offrir aux femmes nouvellement alphabétisées les moyens de se prendre en charge afin de donner du sourire à leurs enfants, telle est l'une des principales motivations qui a conduit à la création de l'association "Un enfant Un Sourire" par Mireille Andoh Beniakrou.
L’association qui est basée en France, mène des actions en faveur des femmes nouvellement alphabétisées. Ainsi, grâce à un don de livres reçu des écoles maternelles et primaires "Noas" sises à Nangis, dans le 77 en Seine et Marne, l'association lancera bientôt sa campagne "un enfant un livre" à Abidjan et sur tout le territoire ivoirien. Il est également prévu la présentation du site Web de l’association, la journée pour les enfants en difficulté moteur et psychique baptisé " Les Olympiades des Kids" qui aura lieu à Yopougon et à Bingerville.
" A côté de cela, une cuisine sera aménagée et une bibliothèque ambulante sera mise en place afin de permettre à ces femmes de pouvoir exceller dans leurs activités", a confié la présidente de l’association lors de son passage dans nos locaux.
Il est bon de noter que l'association "Un enfant un sourire" s'occupe de personnes en difficulté, en particuliers des enfants en difficulté moteur, psychique et des femmes fragilisées et nouvellement alphabétisées. Elle est aidée dans sa tâche par des bénévoles et une équipe dynamique et travaille en étroite collaboration avec une équipe enseignante.
La cérémonie de lancement des activités a été organisée le 30 Août 2018, à travers une rencontre avec les femmes en cours d'alphabétisation au sein des bureaux de la PFS-YOP, situé à Yopougon-Banco. M. Zilé Kouassi, Coordonnateur de la PFS Yopougon a présenté le programme d'alphabétisation aux élèves de cette structure. A son tour, Mireille Andoh Beniakrou a instruit son auditoire de l'importance de la lecture dans l'éducation des enfants et dans le développement personnel. Rappelant à celles-ci, l'importance des cours d'art ménager pour tenir une maison.
Solange ARALAMON