Le président du Groupe de la Banque mondiale David Malpass a annoncé jeudi, la nomination de Makhtar Diop au poste de directeur général et vice-président exécutif de la Société financière internationale (IFC).
Ancien ministre de l’Économie et des Finances du Sénégal, M. Diop était jusqu’à la présente nomination, vice-président de la Banque mondiale pour les Infrastructures et dirigeait à ce titre, les actions menées par l’institution pour mettre en place des infrastructures efficaces dans les économies émergentes et en développement, au service d’une croissance sans exclus et durable.
Relevant son expérience approfondie dans les domaines du développement et de la finance et une carrière marquée par un leadership énergique et le sens du service vis-à-vis des pays en développement, tant dans le secteur public que dans le privé, David Malpass a fait savoir que Makhtar Diop "apportera à IFC des compétences qui aideront le Groupe de la Banque mondiale à poursuivre avec célérité son action dans la lutte contre la crise mondiale et à continuer d’œuvrer en faveur d’une relance verte, résiliente et inclusive".
Makhtar Diop aura pour mission de promouvoir l’expansion économique et d’améliorer les conditions de vie des populations en favorisant l’essor du secteur privé dans les pays en développement.
A cet effet, il aura pour tâches principales d’approfondir et stimuler la stratégie « 3.0 » d’IFC, consistant notamment à agir davantage en amont, en intervenant à un stade plus précoce du processus de développement des projets afin de créer les conditions qui permettent de mobiliser des solutions auprès du secteur privé et de défricher de nouvelles possibilités d’investissement, de renforcer les liens entre IFC, la BIRD/IDA et la MIGA, en contribuant ainsi à l’accélération des efforts déployés par le Groupe de la Banque mondiale en vue de stimuler le développement de ses pays clients.
Il avait occupé auparavant pendant six ans le poste de vice-président de la Banque mondiale pour la Région Afrique, qui a mené sous sa direction une expansion majeure de ses activités, avec des engagements d’un montant record de 70 milliards de dollars.
M. Diop a été directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Brésil et, auparavant, pour le Kenya, l'Érythrée et la Somalie.
Ancien économiste au Fonds monétaire international (FMI), il a également dirigé le département Finances, secteur privé et infrastructure de la Région Amérique latine et Caraïbes de la Banque mondiale.
Sa nomination prendra effet au 1er mars 2021.
Lambert KOUAME