Emmanuel Macron dit prendre cette décision de suspendre le vaccin AstraZeneca pendant quelques heures « par précaution », dans l’attente d’un avis de l’autorité européenne des médicaments.
La France, à son tour, a décidé lundi 15 mars de « suspendre par précaution » l’utilisation du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19, en attendant un avis de l’autorité européenne des médicaments qui sera rendu mardi, a annoncé Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse à Montauban.
Le chef de l’État a dit « espérer reprendre vite » la vaccination avec ce sérum « si l’avis de l’autorité européenne le permet », alors que plusieurs pays européens ont eux aussi suspendu ce vaccin, dont l’Allemagne et l’Italie lundi.
« L’Autorité européenne, l’EMA, rendra demain après-midi un avis sur le recours à ce vaccin […] la décision qui a été prise en conformité aussi avec notre politique européenne est de suspendre par précaution la vaccination avec AstraZeneca en espérant la reprendre vite si l’avis de l’EMA le permet », a déclaré le chef de l’État lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, à l’issue d’un sommet franco-espagnol.
Suspendues la semaine dernière en raison du nombre limité de lots disponibles, les commandes de vaccins AstraZeneca avaient été rouvertes lundi pour les médecins libéraux français.
« Sans doute de nouvelles décisions dans les prochains jours »
Par ailleurs, Emmanuel Macron a indiqué que le gouvernement devra « prendre dans les jours qui viennent, sans doute, de nouvelles décisions », a dit le chef de l’État, en réponse à une question sur la possibilité d’un nouveau confinement. « J’ai demandé au gouvernement de travailler pour que dans les prochains jours nous puissions redonner de la visibilité à nos concitoyens », a ajouté Emmanuel Macron en plaidant pour des décisions « adaptées et proportionnées ». « Le maître du temps, c’est le virus, malheureusement », a encore souligné le président de la République.
La suitre sur ouest-france.fr