Employabilité des jeunes : les secrets pour réussir son passage de la formation académique à la vie en entreprise





employabilite-des-jeunes-les-secrets-pour-reussir-son-passage-de-la-formation-academique-a-la-vie-en-entreprise


L’Union des grandes entreprises industrielles de Côte d’Ivoire (UGECI, le patronat des grandes entreprises) ne lésine pas sur les moyens pour apporter à la jeunesse, les rudiments nécessaires pour leur intégration en entreprise.

En collaboration avec l’Union européenne et la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), le patronat des grandes entreprises industrielles de Côte d’Ivoire a organisé ce mercredi 17 mars, à la bibliothèque de l’Unité de formation et de recherche des sciences économique et de gestion (UFR SEG) de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, un atelier de coaching à l’attention des étudiants de ladite UFR.  

Cette séance de coaching, qui intervient après celles tenues avec les étudiants de l’UFR Bioscience et ceux de l’Institut nationale polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) s’inscrit dans le cadre du programme « s’investir ensemble » dont un des volets est consacré à l’employabilité des étudiants.

" L’objectif principal, c’est d’apporter des éléments aux étudiants pour qu’ils puissent faire la différence sur le marché de l’emploi qui est très concurrentiel, les aider à avoir des outils pour améliorer cette employabilité et aussi améliorer leur valeur", a fait savoir, Christian Kouadio, économiste sénior à l’UGECI.

Pour lui, au lieu de se plaindre de ce que les étudiants n’ont pas le niveau, il faut aussi se poser la question de savoir ce qu’on fait pour les aider.

"C’est la réponse à cette question qu’on essaie d’apporter", a-t-il dit et d’imager, " c’est une petite échelle, mais on se dit que c’est en plantant les graines les unes après les autres que l’impact sera plus grand et plus fort".

Pour le vice-doyen de l’unité de formation et de recherche des Sciences économique et de gestion (UFR-SEG), Dr. Narcisse Komenan, il était important de renforcer la formation académique dispensée aux étudiants par des formations pratiques en faisant venir, ceux qui pratiquent sur le terrain pour apporter leurs expériences aux étudiants.

 " C’est dans ce cadre qu’avec l’Union des grandes entreprises industrielles de Côte d’Ivoire, nous avons échangé et il fallait saisir cette opportunité pour accompagner nos étudiants, la pratique étant importante pour renforcer la théorie", a-t-il dit, précisant en outre que la formation théorique aussi est toujours importante.

Il s’est également satisfait de l’engouement des étudiants. Pour cette séance, limitée à 70 personnes initialement, la bibliothèque a accueilli autour de 110 étudiants, note-t-on.

Se prononçant sur le thème "comment réussir le passage de la formation académique à la vie en entreprise", Traoré Djakaridja, chef de service ressource humaine dans une société de cimenterie à Abidjan, a partagé avec les étudiants, son expérience et a saisi l’occasion pour leur donner des conseils quant aux comportements à adopter en entreprise.

L’objectif selon lui, c’est de préparer l’étudiant à la vie en entreprise, une vie différente de celle de l’université, car, faite de responsabilité et de contraintes.

Pour lui, si l’étudiant arrive à se conformer aux règles établies par l’entreprise, entre autres, le respect de la hiérarchie et de la discipline, son insertion dans la vie professionnelle se fera de la manière la plus simple. Un message qui selon lui a été compris par les apprenants.

Créée en 2005, l’Union des grandes entreprises industrielles de Côte d’Ivoire (UGECI) est composée de 29 grandes entreprises ou groupes d’entreprises industrielles nationales ou filiales de multinationales. Elle ambitionne de participer et de contribuer pleinement au développement économique et industriel de la Côte d’Ivoire. Elle a pour objectif, entre autres, l’amélioration de la compétitivité, la défense permanente de leurs intérêts et l’amélioration de l’environnement des affaires, note-t-on.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Un an après la mort de Dj Arafat, les mères de ses enfants en colère (communiqué)

Présidentielle 2020: La Direction de campagne départemental de la Rive droite de la région Attécoubé-Plateau investi Kader Dogoni