Accès à l’eau potable : Le ministre Laurent Tchagba inaugure deux unités de production à Divo





acces-a-leau-potable-le-ministre-laurent-tchagba-inaugure-deux-unites-de-production-a-divo


Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, accompagné du ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, Amédé Kouakou, par ailleurs Maire de la commune de Divo, a inauguré,  le vendredi 07 mai 2021, deux unités compacts de traitement d’eau potable de type UCD, à la station de traitement d’eau de la ville de Divo, à trois kilomètres sur l’axe Divo-Lakota.

Ce projet qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’installer 40 unités compactes de traitement d’eau potable dans 37 localités du pays, afin de  combler en urgence le déficit de production en eau potable dans certaines localités très déficitaires, en attendant la réalisation des projets structurants.

En effet, selon le ministre Tchagba, d’un coût global de plus d’un milliard 130 millions de francs CFA, permettra d’augmenter la production d’eau journalière de Divo et Guitry à15 500 m3/jour car ces deux UCD de Divo produiront 4000 m3/jour qui viendront s’ajouter au 3500m3/Jour que produit déjà l’ancienne station. La production journalière d’eau potable dans la commune sera ainsi portée désormais à 7500 m3.

"L’inauguration de ces deux UCD, permettra le rétablissement du service d’eau potable pour les 9 026 abonnées actuelles, soit 90 260 personnes. Ces deux unités UCD sont situées à côté de la première unité construite en 1978, pour traiter l’eau du fleuve Boubô. Les UCD sont des unités de production d’eau potable, très pratiques, traitant les eaux brutes, de sorte à produire 100 m3 d’eau potable par heure. Elles sont préfabriquées par l’entreprise Suez international, et posées par la société Franzetti", a-t-il expliqué.

Pour rappel, les travaux d’installation des deux ouvrages inaugurés ce jour ont été lancés officiellement le 11 juin 2020 par le Ministre Tchagba, pour pallier à la situation d’urgence que connaît la commune de Divo et ses environs. Ainsi, d’un déficit actuel d’eau potable de 66%, la commune va voir ce manque être ramené à 22%, grâce à la mise en route des deux UCD.

Dans la même foulée, le projet d’alimentation en eau potable des 12 villes a été lancé sur le même site. D’un coût global de 15.105.000.000 F CFA, financé par EXIM-Banque Chine, il viendra augmenter la production d’eau journalière de Divo et Guitry à 15 500 m3/jour.

Le maire, Amédé Kouakou et le 1er vice-président du Conseil régional du Lôh Djiboua, Dja Blé Joseph,  ont salué cette action du gouvernement et remercié le Président Ouattara pour les nombreux projets de développement dont bénéficie cette région.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

SODEXAM : Jean Louis Moulot, nommé directeur général en remplacement de Georges Ezaley

Coronavirus : Point de la situation de la COVID-19 au 13 mars 2021