Incarcéré pendant plusieurs années avec le président Laurent Gbagbo à la prison de Schevenningen, à La Haye, en Hollande, Charles Blé Goudé a adressé un message à "son père" pour son retour au pays le 17 juin 2021. Il a également adressé un message particulier à la population qui lui a réservé "cet accueil mémorable et historique".
PRÉSIDENT LAURENT GBAGBO, LE COJEP VOUS DIT AKWABA
Comme annoncé, le Président Laurent Gbagbo a effectivement foulé le sol ivoirien, hier jeudi 17 juin 2021, après dix années d’absence physique.
Acquitté et blanchi par la Cour Pénale Internationale, le peuple de Côte d'Ivoire, dans toute sa diversité, lui a réservé un accueil digne et très chaleureux à la dimension des nombreux sacrifices qu’il a consentis pour la nation.
À ce stade, le Cojep voudrait témoigner son infinie gratitude et sa profonde reconnaissance à l’endroit des populations ivoiriennes pour cet accueil mémorable et historique.
Le Cojep souhaite le traditionnel Akwaba au Président Laurent Gbagbo et exprime sa joie de le savoir parmi les siens.
Le Cojep invite chacun et chacune à demeurer ferme sur la voie de la paix et la réconciliation, fondements indispensables à la renaissance de notre pays.
Enfin, le Cojep félicite ses militants et tous ses partenaires, en particulier les mouvements de soutien au Ministre Charles Blé Goudé et les autres organisations membres de la coalition citoyenne LA VOIX DU PEUPLE, pour leur mobilisation exemplaire le 17 juin dernier.
Fait à Abidjan, le 18 juin 2021
POUR LE COJEP
LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL
Dr. Patrice SARAKA