Prix Nobel de la paix 2021 : Les journalistes russe Dmitri Mouratov et philippine Maria Ressa lauréats





prix-nobel-de-la-paix-2021-les-journalistes-russe-dmitri-mouratov-et-philippine-maria-ressa-laureats


Le prix Nobel de la paix 2021 a été décerné  ce vendredi 8 octobre, à deux (2) journalistes. Il s’agit de la Philippine Maria Ressa, patronne du journal "Rappler" et le Russe Dmitri Mouratov, à la tête du journal "Novaïa Gazeta".

Selon le jury du prix,  ils ont été récompensés pour "leur combat courageux pour la liberté d’expression". Il s’agit du premier prix Nobel de la paix à récompenser la liberté d’information en tant que telle.

Les deux lauréats "sont les représentants de tous les journalistes qui défendent cet idéal dans un monde où la démocratie et la liberté de la presse sont confrontées à des conditions de plus en plus défavorables", a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, à Oslo.

A lire aussi: Prix Nobel 2021 : Voici les lauréats des différentes catégories

Agée de 58 ans, Maria Ressa a cofondé la plateforme numérique de journalisme d’investigation "Rappeler" en 2012. Un site qui a braqué les projecteurs sur "la campagne antidrogue controversée et meurtrière du régime [du président philippin Rodrigo] Duterte".

D’un an son aîné, Dmitri Mouratov a quant à lui été l’un des cofondateurs et rédacteurs en chef du journal "Novaîa Gazeta", l’une des rares publications encore indépendantes en Russie, où la dissidence se heurte à une féroce répression.

Solange ARALAMON

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Prévention des inondations : La Sodexam prends des dispositions

Can Cecifoot au Nigéria : Vers un forfait des Eléphants aveugles, le ministère des Sports appelé au secours