Le président directeur général du groupe de télévision et de radio, Life, Fabrice Sawegnon, a craché ses vérités aux personnes qui lui reprochent le recrutement à des postes de présentateurs d’émissions, des influenceurs du web au détriment des étudiants formés dans les écoles de communication.
« On n’embauche pas de diplôme, il faut que les jeunes arrêtent de penser que c'est un diplôme qui donne droit à une fonction, c'est faux. La légitimité vient de la compétence et du talent que tu as. Il y a des patrons d'entreprises aux États-Unis qui n'ont même pas fait des études supérieures et qui se sont retrouvés, patrons de grosses compagnies qui emploient 50 milles personne. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas aller à l'école pour faire ses diplômes. Il faut le faire tant qu'on peut le faire. Il faut étudier, mais il ne faut pas juste s'arrêter à son diplôme, il faut développer une compétence, un talent », a clarifié, jeudi, Fabrice Sawegnon. lors de la cérémonie de lancement des activités de Life Radio.
Poursuivant, M. Sawegon a fait savoir que l’opinion publique doit se mettre à l’évidence que les choses ont changé en ce qui concerne les conditions de recrutement.
« Le monde a changé, il faut vraiment que les jeunes comprennent que le monde que nous, on a vécu, était un monde un peu fermé et sur lequel il n'y avait pas beaucoup d'opportunités, ce monde-là, il est fini », a –t-il ajouté, rappelant qu’à l’époque, pour passer à la télé, il fallait être chanteur, artiste ou politique.
« Aujourd'hui, chacun a sa télé en main, chacun peut être son propre réalisateur, son propre acteur donc ça développe de nouveaux talents. Il faut que les gens acceptent que le monde change et que les critères du choix d'avant ne sont pas les critères du choix d'aujourd'hui », a fait savoir Fabrice Sawegnon.
Life Radio est la nouvelle dénomination de la Radio commerciale Vibe Radio qui devient désormais une radio généraliste axée sur l'information, l'éducation et le divertissement. Cette radio couvrira les 13 communes du grand Abidjan, et s’étendra dans les prochains mois sur la ville de Bouaké, selon son premier responsable.
GZ