Le gouverneur de la BECEAO, Tiémoko Meyliet Koné est nommé, ce mardi, vice-président de la République par le président de la République, Alassane Ouattara, au cours d’un congrès, tenu à Yamoussoukro.
"J’ai porté mon choix sur Monsieur Tiémoko Meyliet Koné pour exercer les fonctions de Vice-Président de la République. Je voudrais donc vous remercier d’endosser ce choix et d’apporter tout votre soutien à Monsieur Tiémoko Meyliet Koné dans l’exercice de ses fonctions", a déclaré Alassane Ouattara sous les applaudissements nourris des Sénateurs et députés venus nombreux pour ce congrès.
Bien avant Alassane Ouattara a vanté les qualités de son désormais vice-président. "Un technocrate hors pair, qui a occupé de hautes fonctions à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de (BCEAO) et qui a su contribuer au rayonnement de notre pays en Afrique et dans le monde en tant que Gouverneur de cette grande Institution depuis 2011. Il a exercé cette haute fonction régionale avec compétence, rigueur et dévouement".
Il devra prêter serment "dans quelques jours", a précisé Alassane Ouattara.
Il succède ainsi à Daniel Kablan Duncan, qui a rendu sa démission le 13 juillet 2020.
Avant cette nomination son nom avait circulé sur la toile la veille.
Le nouveau promu, gouverneur de la BCEAO a succédé à son compatriote Philippe-Henry Dacoury-Tabley.
Il a été successivement ministre de l`Urbanisme de l`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et un ancien directeur de cabinet de Guillaume Soro.
Né le 26 avril 1949, Koné Meyliet est marié et père de 5 enfants.
Lambert KOUAME