Les opportunités liées à Africa CEO Forum présentées à Abidjan





les-opportunites-liees-a-africa-ceo-forum-presentees-a-abidjan


Le président de Africa CEO Forum, Amir Ben Yahmed, a présenté les opportunités liées  à ce rendez-vous annuel du secteur privé africain, lors de la cérémonie inaugurale tenue lundi 13 juin 2022 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire sis à Cocody.

Selon M. Ben Yahmed, le thème de ce sommet, à savoir “La souveraineté, croissance verte et transformation industrielle : Les nouvelles routes de la prospérité africaine”, est une opportunité historique pour le continent qui amorce sa transformation.

« Dans un monde qui redevient multipolaire, sur fond de déglobalisation et de décarbonation, le continent peut saisir l’occasion d’acquérir son autonomie stratégique, en favorisant l’industrialisation locale”, a-t-il indiqué.

Amir Ben Yahmed a en outre souligné que les ressources minières et énergétiques africaines retrouvent une place centrale dans la géopolitique mondiale et sont redevenues tout autant indispensables à la stabilité qu’à la transition énergétiques, évoquant le retour bénéfique du gaz sur le sol Africain.

Pour lui, les opportunités historiques existent également dans la nouvelle économie car étant à l’aube d’une nouvelle révolution, notamment l’intelligence artificielle qui est un monde écologiquement transparent. “Ces facteurs donnent à l’Afrique cette occasion unique d’occuper une place de choix dans l’économie mondiale”, a-t-il fait savoir.

L’édition 2022 de Africa CEO Forum présente plusieurs nouveautés dont le Disrupters Club qui accueille une vingtaine de startups parmi les plus importantes d’Afrique, une nouvelle initiative dans l’industrie financière l’Africa financial industry summits (AFIS), et la présence renouvelée des partenaires historiques, au premier rang desquels International finance corporation (IFC).

Pendant deux jours, plus de 60 panels, études de cas, témoignages, ateliers publics-privés et groupes de travail thématiques seront organisés. Les leaders présents au forum proposeront des solutions concrètes et innovantes pour permettre au continent de trouver les ressources nécessaires dans une période marquée par les incertitudes.

(AIP)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Après sa sortie au stade Félix Houphouët-Boigny, Marcel Amon Tanoh demande pardon à Alassane Ouattara

RHDP- Agboville : La secrétaire départementale Brou Cho Julie met le cap sur les municipales