L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo a dit avoir passé un coup de fil à son successeur Alassane Ouattara le 6 août pour lui exprimer sa reconnaissance pour la libération de l'Amiral Vagba Faussignaux et du commandant Abehi Jean Noël, maintenus en détention suite à la crise postélectorale de 2011
Au cours d’un Titêh, fête culturelle de réjouissance organisée en son honneur, samedi, à Mama, Laurent Gbagbo a dit avoir plaidé auprès du chef de l’Etat pour la libération de l’ensemble des 14 militaires détenus. « Mais il a libéré ces deux, c'est toujours bon à prendre », s’est-il contenté, ajoutant qu’il continuera le combat pour qu’on libère tout le monde.
Expliquant la raison pour laquelle il s’investit tant pour la libération des soldats, l’ancien président a fait savoir qu’ « un militaire est fait pour obéir aux ordres que donne son Chef. Et le Chef suprême des armées est le Chef de l’Etat. Donc pour moi, j'ai donné des ordres auxquels ses militaires ont obéi. On m'a arrêté, donc on les a arrêtés. Bon il y a une logique ».
Mais pour lui, à partir du moment où, lui, donneur d’ordre a été libéré, les exécutants devraient eux aussi, recouvrer la liberté. « Voilà pourquoi je me bats toujours et toujours pour que les militaires soient libérés. Je continuerai à me battre », a-t-il expliqué.
Lambert KOUAME