Les hommes de médias exhortés à être des ambassadeurs de la lutte anti-tabac





les-hommes-de-medias-exhortes-a-etre-des-ambassadeurs-de-la-lutte-anti-tabac


Faire des hommes de médias des ambassadeurs de la lutte anti-tabac, tel est le but du Réseau des Communicateurs pour la Lutte contre le Tabagisme et l’Alcoolisme en milieu Scolaire et Universitaire (RECLTASU), qui a initié un atelier de formation sur les enjeux de la lutte anti-tabac en Côte d’Ivoire.

Cet atelier organisé en collaboration avec le Programme National de Lutte contre le Tabagisme et les autres Addictions (PNLTA), et financé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), s’est tenu du 26 au 28 avril 2023 à Dabou. Il avait pour objectif général de renforcer les capacités des participants sur les dangers liés à la consommation du tabac, les tactiques d’ingérence de l’industrie du tabac et les dispositions réglementaires en matière de lutte anti-tabac en Côte d’Ivoire.

Cette rencontre a également été marquée par une communication faite par Zio Moussa, président de l'Observatoire de la liberté de la presse, de l'éthique et de la déontologie (OLPED), qui a rappelé aux hommes de médias leurs rôles dans la société. Il a également mis un point d’honneur sur les différentes techniques rédactionnelles pour un dossier et un reportage de qualité. De quoi permettre aux participants d’être suffisamment outillés pour le concours : ‘’LA PLUME ANTI-TABAC 2023 ‘’.

Au terme de cette formation, Dr Koffi Nestor, chargé de l’information, de l’éducation et de la communication au PNLTA, a exhorté les hommes de médias à être des ambassadeurs de la lutte anti-tabac.

De son coté, M. Koné Souleymane, représentant de l’OMS, a souhaité que les journalistes soient de véritables acteurs de la lutte, en jouant le rôle d’informateur sur la dangerosité du fléau, mais également en sortant des productions visant à déconstruire les manigances de l’industrie du tabac.

Quant au président du Rectalsu, Dimitri Agoutsi, il a dit espérer que l’un des participants à cet atelier soit le grand lauréat du concours : ‘’LA PLUME ANTI-TABAC 2023 ‘’.

Gaël ZOZORO

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Alassane Ouattara salue à nouveau « le sens démocratique reconnu du peuple sénégalais »

La Côte d'Ivoire domine la Namibie et file en hutième de finale