Revue de presse : quand l'ombre de Bédié plane sur le 63e anniversaire de la Côte d'Ivoire





revue-de-presse-quand-lombre-de-bedie-plane-sur-le-63e-anniversaire-de-la-cote-divoire


La Côte d’Ivoire a commémoré, lundi 7 août 2023, le 63e anniversaire de son accession à l’indépendance. Un anniversaire célébré dans la sobriété et le recueillement suite au décès subit survenu le 1er août de l’ancien président Henri Konan Bédié.

La plupart des journaux de ce mardi 8 août 2023 ont consacré leurs Unes à cette commémoration.

« Un 7 août plombé par le deuil national », barre à la Une, le quotidien Le Matin ajoutant que cette commémoration s’est résumée en une prise d’armes au Palais.

« Sobriété et recueillement », ajoute Notre Voie. Allant dans le même sens, L’Avenir titre : « Dans la sobriété, Ouattara assure et rassure ses compatriotes » et au Sursaut de faire savoir que "l’ombre de Bédié a plané sur les festivités".

Le Nouveau Réveil, dans un reportage, révèle que Daoukro, ville natale du Président Bédié, est « dévastée, bouleversée et attristée ». Puis de s’interroger : « Quel PDCI-RDA après Bédié ? ».

Dernière Heure Monde croit savoir, quant à lui, que de l’Europe à l’Afrique, « le monde continue de pleurer Bédié ». En Côte d’Ivoire, c’est "Guikahué (qui) pleure son mentor et fait une importante révélation ", mentionne Le Bélier. Allant dans la même veine, « Billon pleure "son père" et tranche », écrit L’Inter. Le Bélier Intrépide, de son côté, ajoute dans un témoignage de Guikahué que « le président Bédié vivait plus avec le PDCI-RDA qu’avec sa propre famille ».

Toujours dans l’élan de la commémoration de l’an 63, certains journaux sont revenus sur le contenu de message du président de la République à la nation.

« Voici les objectifs de notre action », écrit en page d’ouverture le quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin. « Ouattara fait de grandes annonces », ajoute Soir Info. Quand Le Mandat, se voulant plus précis, annonce 1118 milliards FCFA en faveur des jeunes. « Je suis heureux des progrès accomplis », conclut Le Patriote sur le sujet.

D'autres journaux se sont intéressés à l’adresse de l’ancien président Laurent Gbagbo à la nation. Sur ce sujet, La Nouvelle Alliance barre à la Une : « Gbagbo parle à Ouattara et à la CEDEAO ». « Gbagbo envoie un message d’espoir aux Ivoiriens », poursuit Le Quotidien d’Abidjan avant que Le Temps, entrant dans les détails, ne fasse savoir la position du président du PPA-CI : « Gbagbo dit Non » à l’option militaire envisagée par la CEDEAO dans la crise qui secoue le Niger.

En sport, Supersport évoque une connexion parfaite entre Cristiano Ronaldo et l’Ivoirien Seko Fofana, désormais joueur du club Al Nassr en Arabie Saoudite.

En fait divers, Soir Info rapporte qu’à Abobo, un commerçant a trouvé la mort après avoir consommé une forte dose d’alcool frelaté communément appelé « Koutoukou ». Raison de plus pour le gouvernement d’accentuer ses mesures de répression contre la fabrication et la vente de cet alcool dont on ne connaît pas la dose.

A lundi prochain !

 Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

L’Afrique et ses talents d’entraineurs de football

Russie : cinq drones ukrainiens neutralisés près de Moscou