Jean-Yves Esso Essis, membre du Bureau politique et inspecteur du PDCI-RDA, a affirmé, dimanche 10 septembre 2023, sur les antennes de la Nouvelle Chaîne Ivoirienne, au cours d'un débat politique sur le bilan des élections locales de septembre 2023 que le ministre Tidjane Thiam a soutenu financièrement tous les candidats du PDCI-RDA durant ces élections locales.
Une sortie qui n’a pas échappé au confrère du Nouveau Réveil, quotidien proche du PDCI-RDA, qui en a d’ailleurs fait sa Une dans sa parution du mardi 12 septembre 2023 en s’interrogeant : « Thiam a-t-il vraiment financé des candidats PDCI-RDA ? Qui sont-ils ? Et pourquoi ne les nomme-t-on pas ? ».
Dans une lettre ouverte adressée à Philippe Cowply-Bony, président intérimaire du PDCI-RDA, Jean Yves Esso Essis présente ses excuses non sans pointer un doigt accusateur sur le confrère du Nouveau Réveil qui, selon lui, n’est pas entré en contact directement avec lui pour tenter d'obtenir tout approfondissement nécessaire avant la diffusion de sa Une, « plutôt que de spéculer ainsi publiquement ».
Ci-dessous, la teneur de sa lettre
A l'attention de
SEM Philippe COWPLY-BONY
Président Interimaire du PDCI-RDA
Abidjan, le mardi 12 septembre 2023
Par #JYEE
? Objet : Présentation d'excuses suite à notre sortie publique du dimanche 10 septembre 2023 sur la chaîne NCI
Excellence Monsieur le Président,
Permettez-nous de vous adresser cette correspondance ouverte suite à notre sortie publique du dimanche 10 septembre 2023 sur une chaîne nationale de grande écoute, NCI.
Ce cachet public a été préféré à une correspondance privée, du fait du caractère public de notre sortie de route.
En effet, au cours d'un débat politique sur le bilan des élections locales de septembre 2023, dans l'émission dominicale NCI360, nous avons affirmé, maladroitement, nous en convenons, que le ministre Tidjane THIAM, aurait soutenu financièrement tous les candidats du PDCI-RDA durant ces élections locales.
Nous venons, par la présente, vous présenter nos plates et sincères excuses, ainsi qu'à toute notre famille politique qui n'avait pas besoin de cela en ces temps de deuil, pour cette malencontreuse sortie de la part du cadre du parti que nous sommes, fragilisant de facto, le fonctionnement interne de notre famille politique.
N'étant mandaté ni par le PDCI-RDA, ni par le ministre Tidjane THIAM et surtout, ne connaissant ni les détails de montant, ni les procédures de soutien aux candidats, le bon ton aurait été de dire qu'il nous était revenu que le Ministre Tidjane THIAM aurait toujours soutenu et continuerait de soutenir financièrement sa famille politique autant que faire se peut. Et nous en tenir là...
Nos paroles ont dépassé notre pensée et nous en sommes terriblement confus.
Excellence Monsieur le Président,
Inopportunément, un journal proche du PDCI-RDA, ayant titré à sa Une du Jour, "THIAM A-T-IL VRAIMENT FINANCÉ DES CANDIDATS PDCI ? QUI SONT-ILS ? ET POURQUOI NE LES NOMME-T-ON PAS ?", soulève plusieurs questions et mérite une analyse approfondie.
Tout d'abord, bien qu'il soit légitime pour les journalistes de ce quotidien historique, de se poser des questions sur la véracité de cette affirmation, il leur était fort aise, étant un quotidien proche du parti, d'entrer en contact directement avec nous pour tenter d'obtenir tout approfondissement nécessaire avant la diffusion de leur Une, plutôt que de spéculer ainsi publiquement.
Cela nous amène à nous poser la question de savoir si les véritables adversaires du Ministre Tidjane THIAM, très apprécié par ailleurs de l'ensemble de la population ivoirienne pour sa grande humilité et sa réserve légendaire, ne se trouvent pas au sein même du PDCI-RDA.
Est-ce dans l'intérêt du parti de s'engager dans de telles polémiques internes ?
Dans cette Côte d'Ivoire évoluant tout naturellement vers une ère Post-Ouattara, il est essentiel que notre famille politique s'attèle à encourager tous nos leaders générationnels capables de travailler ensemble afin de diriger le pays de manière éclairée et responsable plutôt que de semer la discorde.
Espérant que vous comprendrez notre sincère embarras et que vous accepterez nos profonds regrets,
Nous vous prions d'agréer, Excellence Monsieur le Président, nos salutations respectueuses et profondément dévouées.
Jean-Yves ESSO ESSIS
Membre du BP, Inspecteur du PDCI-RDA