Abidjan : les livreurs à moto en danger





abidjan-les-livreurs-a-moto-en-danger


Depuis le début du mois, les accidents de moto impliquant des livreurs se sont multipliés à Abidjan. Dans le seul mois de septembre 2023, ils ont provoqué la mort de plus de huit personnes et fait de nombreux blessés. Une situation qui commence à inquiéter les livreurs et la population.

Un livreur rencontré dans un hôpital de la commune de Yopougon, le samedi 30 septembre 2023, alors qu’il y était pour des soins après justement un accident de la route, nous a parlé des dangers auxquels ses collègues et lui sont confrontés sur les routes.

« On est tout le temps en danger sur les routes », nous a-t-il confié. « Les conducteurs de taxis-motos et de voitures, ajoute-t-il, ne respectent pas les livreurs. Ils nous klaxonnent dessus, nous coupent la route et parfois, ils nous renversent ».

Notre interlocuteur révèle qu'il est difficile de circuler en toute sécurité à Abidjan. Les routes sont souvent encombrées et il y a beaucoup de piétons et de véhicules. « On a peur de mourir sur la route, a-t-il dit, mais on n'a pas le choix, on doit travailler pour gagner notre vie ».

La situation suscite l'inquiétude des autorités. Le ministre des Transports, Amadou Koné, avait annoncé, en début d'année 2023, qu'il allait prendre des mesures pour améliorer la sécurité des livreurs : « On va renforcer les contrôles sur les routes ». Ajoutant : « On va aussi sensibiliser les conducteurs à la sécurité des livreurs ». Mais lesdites mesures sont toujours attendues.

Vivement que les choses aillent vite pour la sécurité de ces hommes qui sont, parfois, des pères de famille, des étudiants, et même des élèves.

D.B

En lecture en ce moment

Le PM s’enquiert de l’état de la musique ivoirienne

Lutte anti-tabac en Côte d’Ivoire : la bataille est loin d’être gagnée