L’unique château d’eau ne suffit plus pour alimenter la toute la ville de Daoukro
Des populations de la ville de Daoukro vivent de réelles difficultés en approvisionnement en eau potable depuis un certain temps. Six mois pour certains, un an pour d’autres et la fin ne semble pas être pour demain.
Des bidons de toutes les couleurs sur la tête ou attachés à leurs vélos, pour les hommes et des bassines sur la tête pour les filles, l’on pouvait apercevoir ce jeudi 21 septembre 2023, des adolescents, des jeunes et des adultes se diriger vers des endroits spécifiques à savoir des cours dotées de puits ou chez des vendeurs pour se ravitailler en eau.
« Ici, affaire d’eau est difficile, chaque mardi, souvent jusqu’à jeudi, on ne gagne pas d’eau pour cuisiner. Aujourd’hui même, tu as vu, il n’y a pas d’eau, c’est difficile », témoigne Mme Kouadio, la quarantaine révolue, résident au quartier ENSOA, venue puiser de l’eau dans un puits dans la cour voisine avec ses enfants.
La situation est pire dans le quartier derrière la CEI, selon un riverain qui soutient que cette situation perdure depuis plus d’un an. « Cette histoire d’eau est difficile, moi-même, j’ai fait un an ici sans avoir de l’eau. Je partais prendre des bidons d’eau à 1000 FCFA dans une cour un peu plus loin ». Selon les riverains de ce quartier, l’eau se coupe généralement les mardis soirs pour ne revenir que les jeudis soir.
Outre ENSOA et Derrière Cie, plusieurs autres quartiers, entre autres 120, Chicago, Baoulékro et Makiber vivent les mêmes difficultés d’approvisionnement en eau potable.
Mais alors, qu’est-ce qui peut expliquer cette situation ? Selon RK, agent de la SODECI, cette situation est due à la surpopulation, le seul château d'eau ne suffisant plus à alimenter toute la ville.
« La ville s’agrandit et le seul château d’eau ne peut l'alimenter actuellement, surtout les nouveaux quartiers. Ce qui fait que nous n’arrivons pas véritablement à alimenter toutes les maisons. Il y a plus d’habitations et les canaux ne sont plus suffisants. C’est ce qui crée tous ces désagréments », a-t-il expliqué.
SF(Stg)